Le Jara 812 m depuis Baïgorri

Le Jara 812 m depuis Baïgorri ( du Trinquet à Batiland) 

Jolie randonnée au départ de Saint -Etienne-de-Baïgorry qui nous permettra de découvrir le quartier de Borciriette, remonter sur les flancs d'Occostey, rejoindre le point 262 au nord-ouest d'Irouléguy d'où l'on commencera la montée (connue-nous l'avions proposée en descente lors d'une rando au Jara depuis Irouléguy ) vers le sommet du Jara 812m.
Panorama intéressant depuis ce sommet.
Traversée vers l' Ouest de ce sommet , passage au col d'Iratzelhaïko Lepoa, puis au dessus des flancs raides de  Léchoukohéguia  et sous le sommet 724m.
On débouchera sur le flanc Ouest de la montagne, où nous attendent les faciles lacets d'un vieux chemin qui mène vers St-Martin-d'Arrosa.
Pour notre part, c'est par un vieux chemin que nous descendrons vers Tambourinborda, puis vers Bouroulouz. Ce sera par la petite route que nous atteindrons ensuite Louissenborda.
La traversée descendante d'une prairie, et la traversée du pont de la voie ferrée nous ramènera sur la D948 , non loin de Batiland qui sera notre terminus.

Bien évidemment, nous aurons prévu un véhicule pour revenir , sinon, il faudra remonter la départementale jusqu'à Eyheralde et ensuite prendre la petite route d'Otikoren et de Borciriette pour rejoindre le Point de départ.
A quelques nuances près, cette rando est une partie de l'ultra130 kms de l'Euskal Trail 2014.

Découvrons la randonnée


Descriptif:
Du trinquet de St Etienne de Baigorry, remonter sur 200 m environ la D15 jusqu'à l'intersection de la petite route de Borciriette.  Prendre à gauche et se diriger vers ce quartier. Traverser ce hameau et prendre tout de suite à droite une petite route qui monte et rejoint la route venant d'Otikoren au point 171m.
Là, démarre à droite une piste qui monte sur les flancs de l'Occostey.
La suivre. Ignorer les différentes intersections jusqu'à arriver au branchement de la piste qui descend vers le pont 262 m d'Irouléguy. Rejoindre ce point.

Continuer sur la route en face (vers l'Est) puis prendre à gauche (nord) la piste qui monte vers une borde , puis arriver à une intersection d'un vieux chemin côté droit.

Suivre ce vieux chemin qui monte en faisant des lacets. On arrive aux bergeries d'Ithola où on rejoint une piste. Notre vieux chemin lui vire vers la gauche et remonte en écharpe vers le sommet du Jara (dernière partie en montée directe).  Traverser la petite route et atteindre le pylône sommital et la table d 'orientation.
Jara 812m.

A présent suivre la piste qui va vers l'Ouest et descend vers le col d'Irazelhaïkolepoa. Traverser le col , se diriger vers le point sommet 724m et rejoindre son flanc ouest par la piste qui fait une traversée sur le flanc nord, dominant le vide. (passage assez large).
Lorsqu'on rejoint le flanc ouest, suivre le vieux chemin qui descend en faisant de larges lacets ( pente faible ).
On coupera le dernier lacet, rejoignant une piste qui va vers St Martin d'Arrossa..

Suivre cette piste vers l'Est sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche une piste qui mène vers une bergerie. Franchir le portail voisin et pénétrer dans une grande prairie qu'on traverse à plat, pour rejoindre une bosse rocheuse et boisée.
Entrer dans cette zone, et franchir un portillon. Suit un sentier que l'on va suivre et qui descend en zone boisée ( murets de pierres par endroit). On rejoindra une petite route près de la ferme Bouroulouz.
Pour l"ultra130 de l'ET2014, la traversée de la prairie conjointe à la ferme sera tolérée. Pour nous, c'est par la petite route que l'on redescendra et qu'on rejoindra la ferme Louissemborda.

Traversée la prairie conjointe et descendre vers la Nive des Aldudes, puis rejoindre le pont de la voie ferrée. Remonter à son niveau, traverser le pont, et suivre la voie jusqu'à rejoindre le D948.
Traverser la route et rejoindre Bâtiland.

Retrouver votre voiture pour rejoindre le point de départ, sinon remonter la D948 jusqu'à  Eyheralde, puis la petite route d'Otikoren  et de Borciriette et enfin le Trinquet de St Etienne de Baïgorry.

Données de la randonnée: 13,33 kms  D+747 m 4h20mn
Une trace gpx est disponible sur le lien   http://www.visugpx.com/1389784615
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5961695

Une illustration de la randonnée en photos .