Traversée du LARLA

Traversée du LARLA de Batiland (Eyheralde)  à Gastigar Lepoa

Une très jolie traversée du massif de Larla entre Batiland 135m et le col de Gastigar Lepoa.
Nous gravirons l'Urchilo 566 m, passerons sur le Larrango 579m, puis après le col proche de l'Harotzaineko Borda 544 m, nous suivrons un vieux et bon chemin qui nous mènera aux bergeries  proche de la crête du Larla.
Petite ascension de ce facile sommet en AR.  Larla 700 m beau belvedère.
Suivant toujours ce bon chemin, nous redescendrons au col de Gastigar Lepoa 290m où nous avons placé un véhicule pour le rapatriement.
Cette traversée fait partie de l' ET2014 ultra 130 kms, mais le sommet du Larla  n'est pas prévu lors du trail.
Découvrons le parcours

Descriptif:
Bâtiland (Eyheralde) 135 m. Suivre la petite route vers le nord puis nord-est.  Traverser le ruisseau, et au bout de 300m prendre la branche de gauche qui monte et va vers Suhilarria.
Prendre à droite la piste qui démarre (barrière) et monte en lacets sur les flancs sud de l'Urchilo.
Après avoir fait 7 lacets, la piste se termine au niveau d'une cabane ( et une caravane) à proximité de la crête d'Urchila. Remonter cette crête par un sentier qui rejoint divers postes de chasse, puis une piste entre bruyères, et finalement rejoint la piste qui mène au pylône.
Contourner la cabane au pied du pylône, et grimper au sommet de l'Urchilo (gros caïrn).

Descendre par un sentier sur le flanc Est vers le col qui sépare l'Urchilo du Larrengo, puis remonter sur le sommet suivant toujours par un sentier coté Est. On passe non loin du sommet du Larrengo 579m.
Poursuivre vers le nord et redescendre vers l'Harotzaineko Borda.
Cette borde est accessible par une piste carrossable.
En continuité de cette piste, un bon et vieux chemin (piste agricole) parcours le massif du Larla desservant les diverses bergeries.Suivre ce vieux chemin qui remonte vers le nord, fait un coude pour rejoindre la 1ere bergerie, puis repart vers la crête du Larla. Arrivé à la hauteur de la 2eme bergerie, on s'écartera du chemin pour rejoindre la crête , puis la remonter jusqu'à facile sommet du LARLA 700m.
Très beau belvédère.

Revenir sur le chemin transversal et suivre cette piste agricole qui a présent descend. On rejoint une nouvelle bergerie 600m environ, puis la piste que nous suivons fait un large coude, et s'oriente plein sud.
Elle nous mènera à la route de Bernaténia.
Redescendre à présent cette route vers le nord, puis bifurquer au sud au niveau de Larrebuztan  et regagner le col de GaztigarLepoa 290m .

Rejoindre le véhicule que vous y avez placé en prévision de votre retour au  point de départ.

Données de la randonnée: 8,18 kms D+620 m D-420m 2h37mn
Une trace gpx est récupérable sur le lien  http://www.visugpx.com/1389804634
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5963458

 
 Une illustration en photos de la randonnée