Mendixuri Mendiaundi depuis Roncesvalles

Mendixuri Mendiaundi depuis Roncesvalles

Une jolie et facile ballade au départ de Roncesvalles, essentiellement sur piste , sauf les sommets herbeux.
Depuis Roncesvalles, nous irons donc chercher le Gr11 et remonterons le vallon jusqu'à un plat où nous opterons pour une piste qui remonte à travers une plantation et nous permettra de regagner la crête herbeuse de l'axe Mendiaundi - Mendixuri.
Nous suivrons donc cette crête enchainant les 3 sommets voisins, puis bifurquerons vers le nord et le col d'Aldaparri où nous rejoindrons le GR12.
Retour donc par le GR12 jusqu'au col d'Atalozti, puis nous reprendrons le GR11 qui nous ramènera au fond du vallon . Descente du vallon , et reprise de la piste qui nous ramène à Roncesvalles.
Une facile et jolie randonnée panoramique sur ces crêtes qui dominent Auritz-Burguete.

Découvrons le parcours


Descriptif:
Se garer devant la collégiale. Remonter le N135 sur une centaine de mètres, et au virage prendre la piste qui démarre. La suivre. La piste carrossable mène à des bâtiments agricoles ( Centro de Referencia de Ovina de Letche - d'après Sitna)
Juste avant, fermé par une barrière, démarre une piste forestière. Contourner la barrière et remonter cette piste.(Baztanbidea). On aboutit à un carrefour où il faut prendre une piste à droite.
Cette piste continue jusqu'à une intersection au pied d'une côte. Prendre à gauche . ( si on avait continué tout droit, on serait arrivé au château d'eau de Xuringoa).
La piste fait un virage à gauche et descend droit.On aboutit à une large piste venant de Auritz/Burguete.

Remonter cette large piste qui nous mène à un grand plat (ruisseau à traverser sur des madriers).

A gauche , une barrière et une piste qui monte à travers des plantations. Traverser donc la rivière, franchir la barrière et suivre la piste dans les plantations, puis en secteur boisé. Elle monte régulièrement (direction sud), et au haut fait un virage et repart nord ( plat) puis ouest en montée. Nouvelle barrière et on sort de la forêt. La piste à présent remonte vers la crête herbeuse.
Quitter la piste au niveau d'un virage et rejoindre la crête et la clôture qui la suit.
Les rochers du Mendixuri sont devant nous. Passer la clôture, se diriger vers les rochers, et en passant par la droite, rejoindre le sommet où se trouve une miniature du monument du Baztan.
Mendixuri  1194m.  Beau belvédère.

Sur cette même crête, vers l'Ouest nous avons le Menditxipi  et au fond le Mendiaundi. Ces trois sommets sont séparés par des collets où passent la piste.
Redescendre donc vers le premiers collet 1142m , remonter au sommet du Menditxipi 1179m, redescendre vers le collet suivant 1142m aussi et remonter au sommet du Mendiaundi 1213 m ( petite maisonnette pour marquer le sommet).

A présent se diriger vers le nord, descendre un peu et retrouver la piste avec laquelle on arrive au col d'Aldaparri .

Aldaparriko Lepoa 1147m Col entre le Mendiaundi et l'Aldaparriko Kaskoa . Ici nous rejoint le Gr12 venant du Beraskoaingo Lepoa.
La piste descend à présent vers le nord, puis vers le nord Est. On aboutit à un collet dénommé
Uztarketako Lepoa 1111m ( entre l'Aldaparriko Kaskoa et l'Uztarketako kaskoa). Petite remontée - on passe sur une épaule de l'Uztarketako kaskoa, puis on redescend sur le le large col d'Atalozti Lepoa (Atalozti Ataka).
Atalozti Lepoa 1114m  .Poteau multidirectionnel.
Laisser la ligne de crête pour redescendre direction sud-est la large crête (balisage GR11).
En bout, légère bifurcation direction EST et on entre en forêt . La piste continue sa descente, et on passe à coté d'un vaste enclos.
On contourne à présent la hauteur suivante par le nord, puis ce sera une descente toujours en forêt qui nous ramène au plateau d'Atalozti où nous passons près de ruines d'anciennes constructions.
En bout du plateau, traversée de la rivière et on arrive à l'endroit où on avait emprunté la piste qui monte dans la plantation.
La piste devient une large piste carrossable et on la redescend jusqu'à l'intersection pour Roncesvalles (la large piste quant à elle va vers Auritz-Burguette).
Passer la clôture à gauche et remonter la piste qui va direction du réservoir d'eau. Puis on continue, et bientôt on arrive aux bâtiments du Centre de Referencia de Ovina de Letche où la barrière franchie, on retrouve une piste carrossable que l'on suit.
Bientôt on rejoint la N135  d'où la collégiale de Roncesvalles est visible.
Encore 2 à 300m, et on a rejoint le parking de départ.
Une belle et facile randonnée.


Données de la randonnée: 14,55 kms  D+564m
Une trace gpx est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/1389865112
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5966375
ou le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=39991

Une illustration de la randonnée en photos