Tour de Kurutxamendi (PR)

le Tour de Kurutxamendi  ( PR)

Une rando facile mais panoramique au sud de saint Jean Pied de Port. En fait c'est un PR dont vous pourrez retrouver la fiche soit dans le topo-guide local, soit sur le site internet de l'office de tourisme.

Nous avons brodé autour , en passant par le pont romain, et en montant aux antennes de Kurutxamendi  ( à vous de choisir si vous vous contentez du tour ou si vous faites comme nous).
Jusqu'aux abords du col sud de Kurutxamendi, vous suivrez le chemin de St Jacques, puis vous reviendrez par le côté Ouest de la colline , côté panoramique.

Bonne promenade.


Descriptif :
Se garer dans le parking près des remparts sud de St Jean Pied de Port.
Pour le PR strict, se diriger plein sud et remonter la rue du Maréchal Harispe qui continue par la petite route Napoléon.
Pour la rando que nous vous proposons, longer les remparts et rejoindre la Porte d'Eyheraberry, puis descendre vers le pont romain (chemin d'Olhonce). Ne pas le franchir, continuer droit sur 20 m et prendre à droite la petite route (chemin d'Eyheraberry) qui rejoint la route de Saint Michel.
Revenir légèrement à droite et prendre à gauche la rue montante ( rude pente) de la rue du Maréchal Harispe  ( chemin de St Jacques).
Si vous voulez monter aux antennes, faire comme suit, sinon continuer tout droit.
Du haut de la côte, prendre la 1ere route à droite et traverser le lotissement Kurutchamendy.
Vous rejoignez le chemin de Kurutchamendy qui vient du haut de la route de Mayorga. (D381).
Remonter quelque peu à gauche jusqu'à l'entrée du VVF. En face la montée aux antennes.
Remonter la piste. Vous passez près d'un réservoir, puis d'une antenne, ensuite 2 virages vous mènent à la plateforme sommitale ( 2 grandes antennes et des châteaux d'eau).
La plateforme est entourée d'arbres, pas de vue panoramique.
Revenir à l'entrée du VVF par le même chemin.
Remonter la route de kurutchamendy à droite et rejoindre la route Napoléon près d'une pancarte .(près de Portaleburu)
A présent, l'itinéraire et facile et plat .Au bout de 4-500 m, on arrive à un groupe de maisons et un embranchement à droite. Prendre à droite(direction Ouest) .

La route mène à la ferme Pétoteguy. Le chemin est plat, puis c'est un virage à droite (jonction de diverses pistes- vous rester sur la partie goudronnée), . La direction a changé, plein nord maintenant. On monte et cela devient panoramique avec de belles vues sur Adarza- Munho, Crêtes d'Iparla.
Après une partie montante, c'est plat puis descendant.
Vous arriverez au quartier CIHE ( ne pas prendre à gauche, cela mène à la route d'Arneguy), continuer tout droit.
La descente se termine lorsque vous rejoignez le chemin de Mayorga. A droite. Petite montée jusqu'à l'intersection du chemin de Kurutchamendy, puis ça descend. Vous passez devant la croix, puis le collège Mayorga . Descendre un petit bout de la route de Saint Michel et vous rejoignez les remparts et la porte d'Espagne. Rejoignez votre voiture (selon le lieu où vous l'avez garé).
Une petite balade complète et somme toute, intéressante.

Données de la rando : 5,5 kms D+148 m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1392022523
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6117100

Une illustration de la rando en photos