Zuhanieta 851m Ithurramburu 858 m

ZUHANIETA - ITHURRAMBURU 858m depuis Kaskoleta

Jolie randonnée panoramique et facile ancrée sur le GR10 que l'on suivra en début de parcours.
Nous démarrerons du gîte de Kaskoleta ( facilité de parking) et l'on suivra le GR10 jusqu'au col d'Ithurramburu 820m.
Puis ce sera la traversée de croupes herbeuses , tout d'abord l'Ithurramburu 858 m ( borne géodésique), puis poursuivant vers le nord-est, un petit col et la montée du ZUHANIETA 851m ( petite antenne au sommet).
Descente vers l'Ouest sur une pente herbeuse et en suivant la bordure d'une fougeraie, puis ce sera une piste qui nous ramènera vers la route de Phagalcette, et au point de départ.


Descriptif :
Se garer au bas du gîte d'étape Kaskoleta  ( parking) ou plus loin au point 640 m .
Rejoindre la petite route de Phagalcette et la remonter vers le col d'Ithurramburu en suivant le GR10.
Au début de la montée, le GR10 coupe les lacets. Suivre le sentier du GR10, couper une 1ere fois la route, puis la rejoindre plus haut et la quitter au niveau du virage pour suivre un vieux chemin herbeux, que l'on quitte pour regagner directement le col d'Ithurramburu ( cayolars).
De là, le GR10 continue par la piste des bordes d'Intzarrazquy . Laissons le, revenons vers le nord en longeant le muret, puis par des traces de jeep, dirigeons nous vers la 1ere hauteur en longeant les postes de chasse. Petit replat et c'est la montée finale à l'Ithurramburu notre 1er sommet.
Ithurramburu 858m Borne IGN. Beau panorama.
Ne pas aller directement vers le Zuhanieta, mais se diriger vers le nord-ouest et prendre un chemin qui descend de biais vers le collet 800 m entre le Zuhanieta et l'Ithurramburu.
Traverser un petite bosse intermédiaire, puis c'est la montée finale vers le Zuhanieta 851m . ( petit arbre au sommet, et ancienne antenne de TV sans doute d'un cayolar voisin).
Vue complémentaire vers le sud , arbres coté nord.

Descente : revenir un peu sur ses pas. Puis descendre la pente herbeuse vers le nord-ouest en restant parallèle à la fougeraie. Bientôt un sentier se dessine, il suffit de le suivre.
Au bas, on rejoint une piste au niveau d'un virage. Suivre la piste vers le sud-ouest. Elle fait un lacet, revient vers le nord et rejoint une très bonne piste horizontale.

Suivre cette dernière vers l'Ouest. Elle nous ramène à la petite route de Phagalcette, au point 640m ( où on aurait pû se garer).. Regagner à présent le point de départ en suivant la petite route vers le Nord.

Données de la randonnée : 6,8 kms D+ 337 m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1392051220
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6119754

Une illustration en photos de la randonnée