Lohiluz 1156m depuis Col de Garzéla

Lohiluz 1156m

Le Lohiluz 1156m ( ou Lohiluze), sommet proche de l'ARGINTZU se situe au dessus d'Esnazu (Urepel route d'Urkiaga). C'est un sommet facile que l'on peut gravir dans le cadre d'une randonnée agréable .
C'est cette randonnée, faite dans le cadre d'une sortie avec SJJPAccueil que je vous propose de découvrir sur cette fiche.
nb : sur les fiches des montagnes du Pays basque mendikat.net : Lohiluz, on l'appelle aussi Peña de los Générales , parce que ce fut une position tenue pendant les guerres Carlistes.
Plus récent est le blockaus sommital qui lui doit dater de la période de Franco.
Découvrons la rando proposée

Descriptif :
Se rendre aux Aldudes, puis prendre la route du col d'Urkiaga. Se garer au col de Gartzela 712m.
Une piste monte vers l'Ouest et va vers des antennes. La remonter en coupant les lacets, suivre ce chainon, passer près de la borne frontière 135, et rejoindre les antennes ( on se trouve alors sur une crête plane).
Poursuivre dans une zone boisée et regagner le bas d'un cirque herbeux dominé par le Lohiluz 1156m sommet central, et sur sa droite ( à son nord), un sommet rocheux -Lohiluz nord- car ce sommet est bicéphale.
Rejoindre la crête puis la suivre jusqu'au sommet ( Blockaus) .
On peut poursuivre au sommet nord voisin, ou regagner le col qui sépare ce sommet de l'Argintzu et gravir ce dernier sommet blocs rocheux.
Pour revenir nous ferons une petite boucle en descendant vers le sud-est, puis en contournant le sommet direction Est puis nord-est. On rejoindra une piste, laquelle nous ramènera sur la crête de montée, non loin des antennes.
Restera à redescendre au col de Gartzéla en coupant les lacets de la petite route par les pentes herbeuses et faciles.

Données de la rando: 8,95 kms D+450m
Une trace est disponible sur le lien suivant http://www.visugpx.com/1395679383
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6420605

Une illustration de la rando en photos