Enekorri 1187m depuis Urkiaga

Enekorri 1187m depuis Urkiaga 

La randonnée que je vous propose sur cette fiche est une agréable randonnée complétement balisée.Elle a pour point de départ le col d'Urkiaga 912m au-dessus des Aldudes-Urepel.
Sur ce col passent les itinéraires de grandes randonnées GR11 et GR12. Ces itinéraires se croisent aussi au col de Zagua ( Zaguako lepoa),et ce sera donc pour nous l'occasion de monter à ce col via le GR11 ( et la cabane de Zagua - Zaguako Etxola) , et de revenir en gravissant le sommet de l'Enekorri ( occupé par un blockaus), puis du Zuraun ( crête plus individualisée).
Puis ce sera une descente le long de la crête Est où se trouvent de nombreux postes de chasse.
Une jolie rando, facile, panoramique, en forêt partie basse, en zone herbeuse au dessus que l'on aura plaisir à faire.( randonnée qui se situe en totalité en Navarre)

Mais découvrons la randonnée.

Descriptif : 
Se rendre au col d'Urkiaga ( entre les Aldudes et Eugui ) . Prendre la piste forestière qui monte en face coté ouest ( à droite d'une piste carrossable). Au bout d'une centaine de mètres, on arrive à une barrière près d'un bunker, barrière que l'on contourne par un passage aménagé. Continuer tout droit. Passer devant un 2eme bunker, continuer et arriver à une clairière avec une cabane, un poste de chasse et un poteau multidirectionnel.
Ne pas se tromper, prendre vers la droite (nord-ouest)  le chemin forestier balisé du GR11. Le chemin se poursuit, devient sentier bien tracé, traverse diverses zones boisées, monte sur la gauche et finit par atteindre la partie haute herbeuse et dégagée , non loin d'une cabane. Atteindre la cabane . Zaguako Etxola 1120m.
De la cabane, remonter vers la crête ( trace de jeep balisée GR11) et atteindre le replat de la crête. Poteau multidirectionnel . C'est le Zaguako Lepoa  1164m.

De la, suivre la crête vers la gauche. Elle est large et plane. Sur une hauteur, un bunker. Le regagner car c'est le sommet de l'Enekorri. 1187m.
Suivre la clôture sur la gauche, et commencer une descente jusqu'à un collet (portail sur la clôture et cabane dans le sous-bois ).
De là, poursuivre et remonter sur la hauteur suivante (poste de chasse près d'un bunker) . Suivre la crête. Emprunter un passage sur la clôture pour atteindre le sommet . Zuraun 1168m
Revenir sur ses pas et repasser coté gauche de la clôture.
Descendre dans la pente et récupérer le sentier balisé du Gr12. Le suivre. Il descend de biais, rejoint la crête, et redescend ainsi vers l'EST en passant près de cabanes et de postes de chasse. On rejoint la clairière de l'aller.
Ensuite c'est tout droit, on rejoint les 2 bunkers, la barrière , puis 100 m plus loin, le col d'Urkiaga et son petit parking.


Données de la rando : 5,54 kms D+309m 1h50mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1395693980
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6423252


Une illustration de la randonnée en photos