Antzaramendi 463m

Antzaramendi 463m depuis Ahaide Mendi

La randonnée proposée sur cette fiche aurait pû être balisée PR. Elle est facile, à basse altitude, et peut-être pratiquée tout le long de l'année. (donc à garder pour la période hivernale)
Son point de départ sera le fronton de Ahaice Mendi, situé sur la colline au sud du hameau d'Ahaize à coté d'Ossès.
Notre randonnée aura donc pour objectif de gravir les 3 bosses de ce petit massif d'Antzaramendi, à savoir l'Antzaramendi 463m, le Larramendi 395m et l'Ilhopiztea 379m.
Découvrons cette petite randonnée

Descriptif:
Se rendre au fronton de Ahaize Mendi (Ossès -> Ahaize --> Ahaize Mendi ) et se garer près du fronton.
Suivre la piste vers le Nord-Est qui rejoint la route qui dessert la ferme Indartéa.
Suivre cette route sur 100m, puis la piste qui va tout droit, puis vers le sud-est montant vers le collet 431m entre  l'Antzaramendi et l'Ursoa Le col rejoint (poteau-panneau jaune), s'orienter vers le nord et remonter la piste vers le proche sommet de l'Antzaramendi 463m  ( borne - chateau d'eau).
La suite est simple, nous allons traverser  les diverses hauteurs de ce massif.
Pour cela , continuer vers le nord, redescendre vers le collet 411m, puis 376m et remonter droit devant vers le point haut du Larramendi 395m.
Une clôture empêche de poursuivre, descendre sur la droite (Est), rejoindre la piste au niveau d'une barrière que l'on traverse.
Suivre la piste qui à présent descend vers le collet 335m (Arabit Lepoa). Cabane.
A présent , monter vers le nord, puis nord-est par un sentier, contourner par la gauche la petite zone boisée,. On arrive au point haut (non matérialisé)  de l'Ilhopiztea 379m.

Pour revenir , continuer de contourner la petite zone boisée, redescendre au col Arabit Lepoa et sa cabane, remonter la piste et passant à gauche du Larramendi, puis continuer sur la crête descendant jusqu'au point 411m au pied de l'Antzaramendi.
Prend la piste qui se dessine à droite. Elle passe à flanc de la montagne et rejoint la piste de départ.
L'arrivée n'est plus loin, un peu de route, puis la piste rejoignant le fronton.

Données de la randonnée: 8,86 kms  D+237m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1395769855
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6429017

Une illustration de la rando en photos