Traversée Col d'Eyharza 854m au Col d'Urkiaga 912m ( GR11)

Traversée Col d'Eyharza 854m au Col d'Urkiaga 912m  ( GR11)
(traversée Nord-Sud)

La randonnée proposée ici est une traversée. On démarrera du col d'Eyharza et on terminera la randonnée au col d'Urkiaga.
Elle sera entièrement balisée, au début GRT6, mais sitôt les rochers d'Arguibel dépassé, ce sera le GR11 que l'on suivra. Une belle randonnée dans des crêtes herbeuses et faciles.
Certes il faut prévoir un rapatriement à l'arrivée ou une dépose de véhicule, mais cette randonnée est vraiment belle.

Les montagnards pourront l'agrémenter des ascensions des sommets d'Arguibel, Peña de Alba, Argintzu, Iparraldeko Kaskoa, Okoro et Enekorri en redescendant par le GR12.





Descriptif :

Du col d'Eyharza 854m (borne frontiere 125) , remonter directement les pentes herbeuses vers les rochers d'Arguibel( sud) en suivant une vague piste herbeuse . La pente est redressée au début puis facile. Passer entre les rochers du sommet et la clôture ( Borne frontière 126). A présent, suivre un sentier qui descend un peu , évite le début d'un ravin, puis longe la clôture. Un balisage (petit poteau rouge et blanc) marque la jonction du GR11 qui arrive depuis Elizondo, balisage que l'on suivra pendant toute la randonnée On rejoindra la crête descendante de la Peña de Alba. Borne frontiere 128. Suit à présent la traversée en dos d'âne de hauteurs peu caractéristiques. ( on contournera un rocher) . Puis, ce sera la traversée d'une zone semi-boisée ( postes de chasses) .Jonction d'une piste et passage près d'un plan d'eau. On rejoint bientôt la jolie cabane Txau Xilo 960m( point d'eau).

Rejoindre la cabane de chasse au dessus. Le sentier va vers l'ouest, rejoint une pente herbeuse, puis prend une direction sud, monte un peu, traverse un vallon encombré de gros blocs, puis reprend sa montée jusqu'aux abords du sommet rocheux nord du Lohiluz. Puis par une traversée montante, on rejoindra le col 1138m entre l'Argintzu et le sommet sud du Lohiluz ( passage pour piéton-et barrière). Par une traversée montante, on rejoindra la base du pierrier de l'Argintzu ( rochers), puis on rejoindra la crête au col suivant (Loilurzeko Lepoa 1158 m- borne Kintoa- flaque d'eau). Puis par une traversée on évitera la hauteur suivante et on rejoindra un large col matérialisé par un poteau multi-directionnel Buztamorro lepoa 1170m séparation du GR12. Le sentier se poursuit en suivant la crête (légèrement en contrebas),évitera une hauteur, remontera vers le col de Zagua en longeant un ravin . Le col de Zagua ( Zaguako lepoa 1164m) est plat et est matérialisé par un poteau multidirectionnel. Changement de direction ( si l'on suit la crête c'est le Gr12), nous suivons le GR11 qui descend vers l'EST et rejoint une petite cabane Zaguako Etxola.1120m,

Poursuivre sur le sentier balisé GR11 qui descend de biais vers le sud, puis vers l'Est et rejoint un sentier qui démarre entre les arbustes. Le sentier est bien marqué , balisé GR11, et se poursuit complètement en zone boisée. Le cheminement ne pose plus de problème, va vers le sud-est, alterne parties descendantes et planes, s'élargit et atteint une clairière (poste de chasse- cabane-poteau multidirectionnel – jonction GR12). Suit une piste forestière qui passe près de 2 blockaus, le passage d'une barrière ( passage en escalier coté droit), et atteint le col d'Urkiaga 150 m plus loin (piste fermée par une chaîne) -
Col d'Urkiaga 912m.Fin de randonnée

Données de la randonnée  10,88 kms D+539 m  3h15mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1395782059
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6429689

Une illustration en photo de la randonnée







La randonnée proposée est une traversée