Traversée Roncevaux-Arneguy GRT7 + PR

Traversée Roncevaux-Arneguy GRT7  + PR

C'est une très belle randonnée proposée dans cette page . Un parcours inverse du chemin de Saint Jacques, du moins dans sa partie la plus haute. Nous vous proposons de faire la traversée de Roncevaux à Arneguy.
Belle traversée balisée GRT7 (rouge et blanc) de Roncevaux au pic-rocher-d'Urdanasburu, puis ce sera une jonction avec la petite route d'Héganzo avant la descente vers Arnéguy par le PR du Beillurti.
Très belle traversée, panoramique, sans difficulté mais de longueur moyenne quand même.
Prévoir une voiture à l'arrivée ou une récupération.

Découvrons la randonnée.

Descriptif
Roncevaux 935m. Passer près du Silot de Charlemagne et regagner le parking. Descendre et franchir la passerelle.
Suivre à présent une piste sur 200 à 300 mètres , puis prendre à gauche, à la hauteur d'un poteau multidirectionnel, une piste forestière qui monte vers l'Est , prenant en écharpe la montagne.
Elle monte régulièrement, puis atteint une crête plane que l'on traverse. En bout , descente, puis remontée ( 2 lacets – borne jacquaire) qui nous ramène vers une crête en lisière de foret que l'on remonte.
Changement de pente qui s'accentue . Au haut , on rejoint la route venant d'Ibañeta. Traversée de biais et on arrive à la plateforme du Col Lepoeder 1432 m.

Suivre la piste descendante vers le nord. Pas de problème particulier. Elle nous mène vers le Col d'Izadorre 1317m et son petit refuge.
A présent, c'est la traversée sous le Txangoa que nous faisons, puis arrivée sous le col de Bentarte ( ruines d'une cabane de carabiniers – poteau multidirectionnel), et stèle de Navarre.
Nous traversons la clôture qui matérialise la frontière et c'est la fontaine de Roland ( en principe eau).

On continue sur la piste herbeuse plane, petit passage schisteux, encore un peu de piste avant d'arriver vers le passage sous la crête du Leïzar Atheka (cabane -abri).
La descente suivante vers le nord-est se fait direct, et est herbeuse. On atteint la croix d'Urdanarre (ou Thibault).1230m
On rejoint la petite route d'Arnosteguy.
La redescendre jusqu'à l'épaule qui descend d'Urdanasburu ( sommet rocheux qui nous fait face).

La descente qui suit nécessite un peu plus d'attention ( balisage blanc et jaune de PR). Traverser vers le nord-ouest les pentes peu inclinées herbeuses, contourner une zone rocheuse (lacets- ancienne carriere), puis descendre une pente un peu plus inclinée (nord) et rejoindre la petite route du col d'Héganzo.

Redescendre cette route sur 100m. Un poteau marque le début du PR de descente que l'on suivra.
Descendre par un sentier vers le collet au dessous près de la grange d'Aykalepoko Borda. On rejoint la piste plate d'accès à la bergerie.
La suivre sur 200m vers l'Ouest jusqu'à une cabane ou démarre une nouvelle piste descendante Descente jusqu'au  niveau des ruines de Mizpiralatzeko Borda et petite plateforme où est entreposé du fumier.
Rester à niveau et prendre la piste qui démarre de cette plateforme, fait un virage, est repart vers l'EST en descente.
Après un virage, c'est vers le nord qu'on descend.
On passera près d'une bergerie Lisquetako Borda , puis on atteindra une route desservant un groupe de maisons ( Bernaténéa) .
Suivre cette route vers le nord dans le sens montant et passer près de la bergerie de Zelzanéko Bordak.
Petit lacet, la petite route monte, puis devient plane;contourne la montagne. La quitter pour une piste qui descend sur la gauche , piste qui nous permettra de couper des lacets de la petite route. Que l'on retrouvera plus bas au niveau d'une ferme.( Gaïneko Aleïra)
Le final se fait par cette petite route d'accès à ces fermes de montagne. De petits lacets, puis un grand et on atteint le village d'Arnéguy par son coté Sud- Arneguy 245m


Données de la randonnée 19,32 kms D+598 m D-1297m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1395828244
 ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6431095

Une illustration de la traversée en photos