Traversée Gastigar - Ispeguy par le pic Iparla 1044 m et Col d'Harrieta
Très belle traversée reconnue en reco de l'ultra 130 de l'Euskal Trail 2014 au départ du Gastigar Lepoa et ayant pour but de rejoindre le col d'Ispeguy après avoir gravi le couloir-col d'Iparla, le sommet du Pic d'Iparla 1044 m , rejoint le col d'Harrieta , feinté les 2 sommets suivants par le versant navarrais, rejoint le col d'Aintziaga et terminé par le GRT6 , final classique habituel.Comme toute traversée, nécessité d'avoir 2 voitures.
On ne regrettera pas cette randonnée fort belle.
On peut aussi compléter cette traversée en rajoutant les sommets de Tutulia, Astate, et Buztanzelhay ,
mais ce n' était l'objet de la reco.
Mais découvrons la randonnée
Descriptif
Col de GASTIGARLEPOA . Suivre la piste coté Ouest vers les murailles d’IPARLA. Elle commence à monter, puis s’aplatit, près d’une borde à gauche, vire à droite après une 2ème borde.
Nouvelle borde à gauche. La piste vire à gauche et suit la crête d’HALTZEGUY tantôt sur le fil, tantôt sur son versant nord..
Cabane en ruine à gauche, au milieu d’arbres. On continue sur la crête..
Nouvelle cabane en ruine au pied de quelques arbres. La piste nous y a rejoint. On continue.
Point haut de la crête.. Beau paysage depuis ce point haut, face à nous IPARLA et sa borne géodésique, le col à droite.
Le sentier redevient plat, et redescend au col suivant
Col d’HALTZEGUI. La piste nous y rejoint. La cabane est à 50 m au pied des arbres , devant nous.
Le sentier menant au col d’IPARLA démarre ici. On le suit. Il nous fait passer près d’arbres et un ravin. Il prend en écharpe le versant couvert de fougères, puis grimpe droit relier un autre sentier plus haut.
Intersection avec le sentier. L’itinéraire devient unique. On suit ce sentier. Il est étroit, passe en balcon au dessus d’une zone raide, puis vous conduit dans le couloir d’éboulis du col d’IPARLA. On remonte les éboulis sur le coté gauche (sud) et on aboutit une clôture barbelé-muret. On traverse une barrière.
Clôture. Le sentier reprend au-dessus, mieux tracé peut-être. On le suit
Petit mur herbeux qu’on franchit par un lacet à gauche sur des roches. On passe près d’une crevasse. Ensuite, on aboutit à l’entonnoir final, moins pentu, lequel nous permet d’aboutir au col.
Col d’IPARLA 950 m. Borne frontière 90. On retrouve le sentier balisé GR10 de la crête
Beau paysage.
On repart vers le sommet en suivant le sentier coté Sud
Croix de fer en hommage à un disparu « CELAY Jean BAPTISTE décédé le 4 juillet 1948 dans sa 30è année PPL »
Le sentier traverse quelques zones rocheuses, puis devient sente dans une croupe herbeuse nous menant au sommet.
Sommet d’IPARLA 1044 m. Borne géodésique. Un abri miniature marque le sommet . Belle vue de tous côtés.
On poursuit donc sur le sentier vers le SUD. Il nous dispense d’un joli panorama. Le parcours est sans problème sur une crête herbeuse. Aux abords du TOUTOULIA, quelques passages rocheux.
Col de GAPELU 945 m (avant le TOUTOULIA) . C’est un col intermédiaire sur la crête sans passage coté EST. Pour l’atteindre, il a fallu traverser, sur sentier, quelques passages rocheux.
Le sentier descend vers le col d'Harrieta évitant le dernier sommet de Toutoulia. Toujours même type de sentier rocheux. Après une dernière zone rocheuse, on descend sur le large col d'Harrieta.
Col d’HARRIETA 808 m . Enclos et cabane au toit en mauvais état. Plaque sur rocher de BAISAIZEA ELKARTEA (ARRIETAKO LEPOA 808m ERRATZU-BAIGORRI).
Panneau jaune (direction Larrarte)..
Mais poursuivons vers le sud sur le sentier toujours bien tracé et prendre à droite direction point d'eau. Le sentier est propre en sous-bois, puis entre dans une zone rocheuse.
Au bout de 300m , on atteint la source aménagée .
Le sentier continue vers le sud-ouest, traverse une zone avec blocs rocheux, puis une zone boisée. Finalement , on remonte un peu en zone dégagée pour atteindre un replat (replat d'Ubedo) occupé par un enclos de pierres sèches.
On y retrouve une piste que l'on va suivre vers le sud jusqu'aux abords du col d'ANTZIAGA qui rapidement nous fait face.
Faire le virage, et prendre une cinquantaine de mètres ensuite les traces qui remontent vers le col.
Arrivé à son niveau, on longe les enclos de pierres .de Lartetxar, et on rejoint le sentier balisé du GRT6 qui descend du col de Buztanzelay en suivant la crête.
Col d’AINTZIAGA 776 m. Plaque AINTZIAGAKO LEPOA de BAISAIZEA.
Le sentier direction SUD-OUEST se poursuit sur le versant Ouest de la crête. Il monte un peu au début.
On passe près d’un arbre sur un promontoire, puis le sentier reprend sa traversée horizontale à flanc. Il nous réserve quelques montées et descentes, regagne le fil de la crête d’où on peut voir les A-PICS SUD-EST sur la route d’ISPEGUY, puis se tient en contrebas de l’arête. Le sentier est en terre noire et rocailleux.
Bout de la crête. On domine ISPEGUY. Reste une descente rapide qui nous y mène.
Col d’ISPEGUY - 672m. Parking et Ventas
Données de la Randonnées 12,2 kms D+ 891m D- 549m 4h30
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1398796667
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6715244
Une illustration en photos de la rando