Ehuntzaroy depuis Arneguy par le sentier frontiere

Ehuntzaroy 971m par le sentier frontière depuis Arnéguy.
Elurmeaka 870 m  et Mataria 812m

Une randonnée originale ( dans le sens montée) faite en reco pour l'Euskal Trail ( rando qui ne sera pas retenue) et qui nous fera suivre la frontière passant ainsi près de nombreuses bornes frontières.
Après la petite route, la montée n'est pas évidente, car la piste forestière qui suit la  frontière est jalonnée d'arbres abattus et n'est pas entretenue.  De plus la clôture frontière n'a pas de passage prévu.
La 2ème partie est une longue traversée sur un chemin et un sentier non entretenu (manque effet écobuage) .
La partie près du ruisseau , sous le col de Madaria, sera accessible par des sentes, et nous permettra de découvrir la borne 179.
Montée en terrain plus sain vers la piste supérieure, puis parcours de cette piste vers le col d'Ehuntzaroy.
Le retour est plus classique. Piste jusqu'à Madarako Lepoa, puis crête de Mataria jusqu'à la palombière.
On redescendra par la route, puis on cherchera à récupérer la petite route navarraise de départ pour revenir au point de départ.

Découvrons la randonnée
Descriptif 
Arnéguy . De la place de l'église , traverser le pont international, faire le lacet , passer devant la station service Repsol, et prendre à droite la petite route goudronnée qui fait angle (pancarte route Casa Rural, et verte caserio)
Remonter raide cette petite route ( belle vue sur Arnéguy) , passer devant un abri de plusieurs boites à lettre, poursuivre la montée jusqu'à atteindre une intersection.
Prendre alors à droite ( route plane) direction Ttalo -Edarret.
On passera près de la ferme ttalo ( borde avec chevaux) puis on atteindra le bout de la petite route ( ferme Edarreta – pancarte en bois avec nom Edarreta  sculpté ).

Au dessus la frontière est matérialisée par une piste forestière bordée d'une clôture– chemin de halage qui descend droit sur la ferme. (le décaissement et l'encombrement de la piste ne permet pas de la joindre facilement).
Franchir les 2 portails ( palette de bois), et grimper par un sentier la pente.La piste forestière à suivre étant encombrée de bois,on utilisera le bord des prairies voisines.
Passer un passage sur un muret de pierres, et suivre un sentier qui traverse la prairie et la remonte. Remonter par des sentes dans le sous-bois qui suit, et récupérer la piste limitrophe au delà de la zone encombrée d'arbustes et où on ne peut passer.
La piste devient ensuite meilleure, la suivre jusqu'à son terme ( passage devant la borne 193 puis plus haut 192et 191) Petit lacet sur route goudronnée et on reprend la piste.

A partir de la borne 190, c'est un chemin bordé de broussailles et d 'épineux, à flanc de montagne , et grimpant que l'on suit.
On passera près de la borne renversée 188. Le chemin ( en fait une sente de montagne au dessus de la clôture) nous fera passer près de la borne 186, puis atteindre la borne 185.
A partir de cette borne, la clôture descend. Il faut poursuivre par la sente plane ., puis montante. On passera au dessus de rochers caractéristiques., puis d'un abreuvoir, et en contrebas du col Akorraineko Lepoa.(732m).
Le sentier ( en fait plusieurs sentes parallèles) continue à flanc et atteint le fond du ravin. Une cabane dans une parcelle clôturée nous oblige à la contourner, puis la rejoindre.
De là, on regagne le ruisseau non loin de la borne frontière 179.
Remonter à présent droit devant jusqu'à atteindre une piste venant de Madariako lepoa et allant vers Ehuntzaroy.
Suivre la piste vers le Sud Est au début, puis l'épaule traversée, vers le sud-ouest.
Cette piste montera vers un point haut à 1030m , suivra une petit traversée plane, puis ce sera la descente vers le col Ehuntzaroy 971m.
Col Ehuntzaroy 971m. Borne frontiere 174 (illisible) près du passage canadien.

Revenir vers le col de Madaria (Madariako Lepoa) par cette dernière piste. Elle monte au début, puis c'est plat et ensuite descendant.
La 1ere cabane du col rejointe, passer près de la 2eme, puis remonter légèrement vers le sommet d'Elurmeaka  , suivre la crête plane au début, puis descendante un peu et fortement à l'approche du col d'Akorraineko Lepoa.
Rester sur la route pour feinter la bosse suivante, puis remonter au sommet du Mataria 812m.
Puis, suivre la crête large et facile vers le sud qui nous redescend vers la palombière au bord de la petite route.
Descendre les divers lacets par la route jusqu'au virage qui suit la ferme de Goyenetchéa.C'est à ce virage qu'on essaiera de récupérer l'itinéraire de montée afin d'éviter le large lacet suivant.
Franchir une barrière, traverser un champ, la piste forestière de montée est derrière une clôture,. Chercher un point faible, et la franchir.
On se retrouve sur la piste de l'aller après la zone des branchages. Descendre la pente, traverser le pré, et rejoindre la zone avec barrière de palettes qui nous permet de rejoindre la ferme Edarreta .
Reste à redescendre la petite route vers Arnéguy et à rejoindre le point de départ.


Données de la Randonnées  20,41 kms   D+ 1036 m  6h20
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1398594389
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6688878

Une illustration en photos de la rando