Eyharza Col 854m depuis les Aldudes

Eyharza Lepoa 854m depuis les Aldudes

Itinéraire classique de randonnée au col d'Eyharza 854m ('Eyharzako Lepoa)  depuis le village des Aldudes.
Intéressant, facile, varié.
On combinera cet itinéraire avec l'ascension des rochers d'Arguibel, ou mieux, une boucle passant par le Zarkindegi et le col de Berdaritz d'où on redescendra.

Découvrons la rando

Descriptif
De la place des Aldudes, suivre vers l'Ouest la petite route d'Errienta, puis prendre à gauche , derrière la maison, la piste le long de la clôture qui surplombe un pré. Au point haut, bifurquer à droite et remonter plein ouest la pente , puis c'est une traversée vers la droite d'une zone boisée et peu pentue. On ressort au bas d'un pré et par un lacet on revient en son haut près des pylônes.
Suivre à présent la piste d'accès des pylônes vers la droite, rejoindre la route, la remonter sur 50 à 100m et prendre la route de gauche.  Puis ce sera un morceau de route que l'on suivra vers une bergerie, puis le long de postes de chasse. Passer le passage canadien et encore 100 m avant de reprendre à droite une piste qui de biais remonte vers le col de Belaun .( début de piste en terre – arbre abattu- puis piste herbeuse en balcon très agréable) . On atteint le col de Belaun, soit par une montée finale directe, soit en contournement la partie clôturée.
Col de Belaun 759m enclos en parpaing.

Remonter à présent une piste bien marquée qui va vers l'Ouest, monte un peu au début, puis plus doucement, passe au sud du sommet d'Eyharza ( zone peu boisée) et aboutit au vaste col d'Eyharza après être passé près de la borne 125.
Col d'Eyharza 854 m . Petite route . Semblant de rond-point.


Données de la Randonnées 4,69 kms  D+504 m  1h30 (montée seule)
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1398614567
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6692169

Une illustration en photos de la rando