Beodegi depuis Urepel par Beraskoaingo Lepoa

Beodegi 1148m Asundegiko Gaina 1151m depuis Urepel par Beraskoaingo Lepoa

L'objectif premier de cette randonnée , est de monter au col de Beraskoain par l'antique chemin pastoral panoramique de Ganbeletako Pentzea. La montée en forêt se fera par un sentier qui nous mènera à la cabane Beraskoaingo Etxola puis au col.
Nous profiterons d'être sur les lieux pour gravir les sommets voisins d'Asundegiko Gaina ( Sorotepo sur certaines cartes) et de Beodegi.
Descente vers les tables thématiques de Sorogain où nous avons prévu un véhicule pour le rapatriement.
Sinon descente à pied à rajouter à la randonnée.(par la route ou directement)

Découvrons la randonnée
Descriptif
Quitter Urepel en suivant vers le Sud-Est la rue principale du village, passer devant l'église, traverser le quartier de Gaïneko Carrica, le pont d'Erlanjoénia, et prendre la route de Sorogain.
Au 1er lacet, quitter la route et prendre la piste en parfait état qui monte , toujours direction Sud-est. Traverser un pré ( barrière entrée et sortie), continuer, croiser la route de Sorogain un peu plus haut, continuer encore et au haut de la colline , traverser un nouveau pré ( barrière entrée et sortie).

Maintenant, c'est un cheminement en balcon qui nous attend. Le piste reste en bon état, et ne monte plus.
Après un nouveau portillon, et sensiblement à l'aplomb de Antchagnioénia,  ne pas prendre (comme l'indique la trace)  le chemin qui contourne un pré. ( arbres abattus), mais continuer tout droit et reprendre la piste qui monte ensuite.
La piste continue , propre . On dépasse l'aplomb de Bihurrietabuztanénéa, et bientôt une nouvelle piste montant du bas nous rejoint.
Bientôt la piste devient caillouteuse, et commence à monter. On entre en  forêt.
Le passage de la frontière n'est pas matérialisé ( panneau « acotado de caza » non loin), et notre piste devient piste forestière (feuilles mortes) et monte.
On atteint une zone avec des murets de pierres recouverts de mousses, un vieil enclos et un abreuvoir. ( Ganbeletako Pentzea) .

La montée se poursuit plein sud. On reste parallèle au fond d'un ravin, jusqu'à une intersection marquée par des caïrns. Prendre à droite, le chemin devient sentier.
2eme intersection un peu plus haut, à nouveau à droite. Et on commence à remonter des lacets ( bruyères) qui nous mènent aux ruines d'une cabane.(Lanperen Etxola 930m)
Poursuivre la montée, bientôt le col se dessine, et on rejoint une cabane de chasseurs (Beraskoaingo Etxola 975m). La rejoindre.
De la cabane, démarre une piste plane et large  qui nous mène au col de Berraskoain 1008m.

Remonter vers le nord OuEst en suivant la clôture les flancs de l'Asundegiko Gaina.
Laisser la piste qui démarre à droite, et poursuivre la montée directe.
On atteint le sommet de l'Asundegiko Gaina (pas matérialisé).
Poursuivre vers le nord, descendre au collet de Sorotepo, puis remonter les pentes du Beodegi. Suivre la crête jusqu'à un abri en pierres sèches.
Beodegi 1148m.
Descendre vers le nord, puis nord-ouest le long de la clôture.  Arrivé à la hauteur d'un portillon, quitter la crête, et rejoindre la petite route de Sorogain près de la table thématique sur Sorogain.

Nous avons laissé une voiture à cet endroit pour nous fin de randonnée.
Ceux qui voudront descendre vers Urepel suivront soit la route, soit l'itinéraire direct de descente.

Données de la Randonnées 10,86 kms  D+844m   3h30
Une trace GPS est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1398631950
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6696776

Une illustration en photos de la rando