Traversée Urkiaga - Adi - Pataramunho- Urepel

Traversée Urkiaga - Adi 1456m - Pataramunho-  Urepel

Une belle traversée du massif de l'ADI depuis le col d'URKIAGA jusqu'à UREPEL. Nous suivrons le GR11 jusqu'au pied du dôme de l'ADI, puis le GR12 jusqu'au collet d'EGURTZAKO SOROA. La descente nécessitera de remonter au Patarramunho .
Le dôme sommital de l'ADI sera traversé s'il est dégagé , sinon, en suivant le GR12 on passera à sa base.
Comme toute traversée , nécessité d'avoir un véhicule à l'arrivée.
( cette traversée a été effectuée en reco de l'utra 130 kms de l'Euskal raid 2014)

Découvrons la traversée

Descriptif
Urkiaga– Adi -  Patarramunhoa-Urepel  
Urkiaga – Adi (balisage GR11)
 Du col d'Urkiaga , prendre vers le sud la piste qui démarre. Bien vite on la laisse pour un sentier qui nous permettra de couper le lacet et passe près de blockaus. Puis on retrouvera près d'un lacet la piste que l'on suivra un instant avant , par une piste forestière ,de s'en séparer définitivement.  Cette dernière, toujours direction Est, nous mène l'Adiko Lepoa où par une barrière, nous passons coté gauche de la clôture, au pied du dôme sommital herbeux et redressé de l'Adi.
Laisser le GR11 qui passe au pied du dôme et remonter directement vers le sommet en suivant les sentes qui longent la clôture. Un passage un peu plus raide s'esquive en faisant un lacet.
La crête sommitale atteinte, la parcourir jusqu'au sommet matérialisé par un gros poteau de béton , et une petite hache à coté.
Adi 1456m Beau paysage ( plus haut sommet du secteur)

Adi – Patarramunho

Toujours en suivant la clôture, redescendre par une sente la pente raide coté Est du dôme de l'Adi.
On aboutit au col d'Aratun 1212m Poteau multidirectionnel. Suivre le balisage du GR12 et traverser la bosse rocheuse des rochers d'Aratun Cette traversée est rocheuse et nécessite un peu d’attention.
Poursuivre ensuite une descente un peu mal-aisée vers le Nord-ouest par un sentier et passer près de la cabane Arrokiko Etxola, puis par une piste près de celle Etxamendiko Etxola.
Puis par une piste plane , rejoindre le collet d'Egurtzako lepoa 1100 m.
Abandonner le GR12 (qui rejoint la piste au dessous et va vers Aztakarri) pour, par un vague tracé qui devient sentier ,traverser le flanc de la crête de l'Egurtzako Soroak.
Suivre vers l’Est la crête retrouvée , jusqu’au moment où elle devient plus aigüe.
On domine alors un versant nord raide et herbeux qu’il faut redescendre jusqu’à la piste plate au bas. On le fera en faisant de petits lacets près de l’arête nord et en évitant de glisser.
Le bas de la pente atteint, on rejoint une piste que l’on redescend, passant successivement près de 2 cabanes, jusqu’au fond de la vallée ( bordes en pierres).
Traverser sur un pont la rivière, et prendre tout de suite à gauche un sentier qui repart vers l’ouest.
Il monte et amorce un virage à droite pour emprunter une combe  ( arbre abattu à contourner par la droite). On remonte cette combe , puis au milieu on poursuivra par des petits lacets sur le flanc droit ( montée en escalier sur racines d’arbres). On rejoint une clôture.
Suivre vers la droite la clôture jusqu’à son terme. Lorsqu’elle fait un angle droit, monter aussi et rejoindre une piste que l’on suit sur la droite jusqu’à rejoindre la crête du Pataramunho.

Pataramunho- Urepel
Faire une courbe pour prendre une direction nord, commencer la descente sur des pentes herbeuses, récupérer une vieille piste, la suivre jusqu’au virage, persister dans cette direction nord-ouest par un sentier et récupérer les traces de descentes directes du chaînon nord du Pataramunho et descendre vers le point 693.
 La descente ne pose pas de problème (terrain dégagé) et on passera à coté d'une cabane en cours de restauration avant de rejoindre la route. Sur la gauche démarre un vieux chemin herbeux qui continue sur le chaînon et va rejoindre la cabane de San Ferminen Borda.
C'est un chemin forestier qui nous attend ensuite. Une pente raide descend vers un vallon, puis le cheminement est plus plat pour contourner le chaînon suivant, à nouveau une pente raide , un vallon, et finalement une piste forestière qui descend plus doucement vers le nord Est nous permettra de rejoindre la D158.
Nous suivrons la petite route de Biperrénéa sur 200m avant de nous diriger vers le petit barrage et la passerelle et regagner UREPEL par son nord.
Urepel 414m

Données de la Randonnées
Sans le sommet de l'ADI : 13,54 kms  D+ 633 m D- 1056m    4 heures
Avec le sommet de l'ADI : 13,68 kms  D+765 m  D-1266m  
La trace suivie est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1398763882
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6710642

Une illustration en photos de la rando