Traversée Ispeguy - Autza- Aldudes

Traversée Ispeguy672m  -Autza 1306m-  Aldudes 370m

Très belle traversée classique du col d'Ispeguy au village des ALDUDES.
On gravira en passant le pic d'AUTZA 1306m , plus haut sommet du secteur.
Cette traversée est en grande partie balisée GRT6 ( sauf l'Aller-Retour du sommet d'AUTZA et la descente de Berdaritz aux ALDUDES) et également de balises marron du sentier des contrebandiers.
Traversée à recommander . Prévoir véhicule à l'arrivée.
On pourra l'améliorer en gravissant tous les autres sommets du parcours (ANTCHOLA-ABRAKU - URRICHKA) .

Découvrons la traversée
Descriptif
Col d'Ispeguy . Du parking, prendre un sentier qui descend légèrement coté SUD  en contrebas du parking.
Début de montée. On passe près d'un socle de l'ancienne Croix PILE AZCONA.
Puis un cheminement par ce sentier de flanc de montagne nous mène vers des lacets dans un petit couloir. Le sentier en balcon suit une progression régulière alternant grimpées et replats. On passera bientôt sur une épaule avec rocher caractéristique.
Nouvelle traversée qui nous mène vers une nouvelle épaule avec rocher en forme de menhir (en poudingue). On débouche dans un vallon et on sort de la foret. A présent le terrain est dégagé. Le sentier prend une orientation plus OUEST.
Col NEKAITZEKO LEPOA à 814 m.(poste de chasse à proximité)  Suivre le sentier à gauche de l’enclos. Il fait une traversée directe de la cuvette en direction du col d'ELHORRIETA 831 m qui nous fait face. Face à nous, vue sur le rocher d'HARRIGORRI et l'AUTZA.
Traversée du ruisseau. Et on rejoint rapidement le col.
Col d' ELHORRIETA 831 m.Petite route goudronnée
A partir d'ici, il convient de regagner le col situé entre l' HARRIGORRI et l'AUTZA..
Du col, grimper directement le ressaut et entrer en secteur boisé. Le début est raide et on passera sur le ressaut. Puis c'est une montée de biais qui nous attend. Le sentier reste terreux bien que les rochers proches sont lapiazés..
Bientôt on arrive dans le vallon qui descend du col, et le sentier devient plus régulier. Un lacet, une dernière traversée et on sort de la forêt pour atteindre le col herbeux d'Harrigorri.
Col SUD de l'HARRIGORRI ( à l'EST de l'AUTZA).
L'AUTZA est à notre droite, il convient de grimper directement sur des pentes herbeuses en faisant de petits lacets.
Vers le haut, la pente devient moins raide et la zone plus rocheuse. On traverse ce pierrer terminal (rochers et terre noirâtre) et on atteint le plateau sommital.
Plateau sommital de l'AUTZA 1306 m .
Borne géodésique, plusieurs Caïrns., un ancien pilier cimenté. Stèle aux 2 montagnards d'ELIZONDO disparus et stèles diverses d’autres montagnards. Plus à l'Ouest la zone des pierres redressées.
Vue très élargie Panorama exceptionnel.

Autza - Ixtauz
Redescendre à présent par la crête qui vient de l'Antchola. (du col de Lezetako Lepoa). La pente est moins raide et on passera en petits lacets entre divers blocs rocheux. Arrivé à l'Ouest du col de Lezetako Lepoa on retrouve le balisage rouge et blanc du GRT6.  Le sentier se dessine légèrement en contrebas  et nous fait contourner l'Antchola par son flanc ouest.  On traverse une zone de blocs, puis on arrive au large col d'Ixtauz ( fin de petite route) que l’on évite en allant directement au replat sud. Zone de fougères.

Ixtauz Berdaritz
Redescendre la combe herbeuse vers le sud-ouest, et suivre cette large crête facile et plane vers le sud. Elle nous mènera vers le  col d'Abrakukolepoa.
Nous sommes au pied de l'Abraku, et le sentier nous fera remonter de biais vers l'ouest pour éviter la crête rocheuse de ce sommet, puis ce sera la descente rapide vers le col  de Pago Zelhay.
Petite remontée en secteur boisé qui nous permettra de contourner le sommet suivant d'Urrichka . On sort légèrement en contrebas de la bosse sommitale et c'est une descente herbeuse et longue par un semblant de piste qui nous amène, après un replat intermédiaire, au col de Berdaritz 685m  Borne frontière.

Berdaritz 685m– Les Aldudes 370m:
Prendre la piste qui va vers le sud-est. Elle est plane au début, puis descend. La laisser pour prendre un vieux chemin forestier ( en état moyen ) qui descend, vire à gauche, traverse un ruisseau, redescend et rejoint au final la ferme Xiloenea Parazelaia. Poursuivre la descente , toujours en secteur boisé, et rejoindre plus bas, la ferme Domingoénéa.
On rejoint sa piste d’accès , puis plus bas, on rejoint au niveau de la ferme Migelenea, la petite route d’accès qui nous mène au centre du village des Aldudes.(arrivée proche de la place de l’église)

Données de la rando  14,76 kms  D+695m   5h15mn
Une trace gpx est visible et récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1398930061
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6723031

Une illustration en photos