Sohandy 905m Garateme 964m depuis Col d'Irey

Sohandy 905m Garateme 964m depuis Col d'Irey

Une randonnée très tranquille et facile sur des crêtes herbeuses. Le point de départ sera le parking au col d'Irey 740 m auquel on accèdera par St Michel  ( on peut y venir aussi depuis Estérençuby ou redescendre la piste depuis la Vierge de Biakorri).
De beaux paysages sur les montagnes environnantes ( Orisson - Chateau Pignon - Zerkupé- Leizar Atheka - Urkulu - Errozaté, Phagalcette et Iramendy) et derrière Errozaté , vous verrez le sommet du pic d'Orhy.
Ces crêtes herbeuses sont très fréquentées par les vaches et brebis et vous pouvez y croiser les bergers et éleveurs.
L'altitude étant modeste, ces crêtes peuvent se parcourir pratiquement toute l'année, et même en famille.
Au début du parcours, vous emprunterez une partie du PR col d'Irey et une partie de la liaison vers Béhérobie.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Rejoindre le col d'Irey directement depuis St Michel et le vallon de Mendiola.
Se garer sur un large replat qui sera notre parking.
Poursuivre vers le sud, on rejoint l'intersection de la route venant d'Estérençuby.  La redescendre jusqu'au 1er lacet puis suivre la piste du bois de Bihurry qui va vers le sud , puis l'Est vers Carabola.
Arrivé au point 732 ( borde), une piste démarre sur la droite et rejoint la crête. La remonter.
On accède sur un replat près du point 820m que l'on  pourra rejoindre.
Prendre à présent un cheminement vers l'Ouest et sur la crête Sohandy-Garateme que l'on va suivre jusqu'au collet après le Garateme.
Remonter les croupes de Sohandy ( quelques arbres sur la bosse sommitale 905m),  légère descente sud-ouest au collet 877m, remonter à la croupe suivante 903m (réservoir eau) , puis 914m où l'on retrouve la piste que l'on suit un court instant avant de la laisser pour monter sur la bosse 967m (Asqueta ? ) qui sera notre point haut du parcours.
Redescendre au collet suivant 896m (abreuvoir) et remonter au Garateme 964m .

Suivra la descente au collet suivant 930m où l'on retrouve la piste venant du col d'Irey et allant vers la vierge de Biakorri (ou d'Orisson), piste que l'on redescendra vers l'Est puis le nord vers le point de départ. Petit dos d'âne pour franchir le point 914m. Possibilité de couper les lacets en fin de descente et près de l'arrivée.

Le parcours est simple, familial , panoramique et peut être fait en toute saison. On peut bien évidemment le durcir en montant à la Vierge de Biakorri et en faisant une petite boucle sur Château-Pignon et Zerkupé avant de redescendre ( peut-être une future randonnée)


Données de la randonnée  10,2 kms   D+435m   3 heures
Une trace est visualisable et récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1399323161
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6917244

Une illustration en photo