URRIZPILOTA 935m - ELHORRIETA KASKOA 983m depuis Ispeguy
Au départ du Col d'Ispéguy, coté Sud, l'ascension habituelle est le sommet d'Autza.Pourtant, à coté, une sympathique rando peut etre envisagée. Plus tranquille, moins difficile et très intéressante de part son coté panoramique. C'est l'Urrizpilota et l'Elhorriko Kaskoa .
De plus, pour varier, nous passerons par la crête d'Olhate, crête bien sympathique et facile.
C'est cette rando que nous vous proposons de découvrir ici.
Découvrons la randonnée
Descriptif
Au col d'Ispeguy, prendre à droite de la venta la piste qui monte vers un château d'eau. Suit ensuite un sentier qui nous permet de rejoindre la crête d'Olhate. Poursuivre sur la crête facile d'Olhate en secteur boisé, monter rejoindre une petite brêche , la traverser et redescendre vers le col de Nekaitzeko Lepoa 814m.
Remonter vers le sud, puis prendre une piste qui repart vers le nord. Elle nous mènera au pied du dôme de l'Urrizpilota.
Une dernière montée et nous sommes au sommet Urrizpilota 935m.
Par une piste revenir vers l'ouest en suivant la crête, monter les dernières pentes de l'Elhorrriko Kaskoa . Caïrn sommital Elhorriko Kaskoa 983m.
Descente facile dans les pentes herbeuses vers le col de Nekaitzeko Lepoa, et reprendre le chemin de l'aller. Remonter à la petite brêche, suivre la crête d'Olhate.
Pour varier, on poursuivra sur la crête , puis le sommet 858m franchi, ce sera une descente boisée vers le col d'Ispeguy .
Itinéraire très intéressant, varié , facile et panoramique. A recommander.
Données de la randonnée: 8,94 km D+ 587m
Une trace est disponible et récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1400913528
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6917681
Une illustration en photo