Eltzarreko ordokia

Eltzarreko ordokia  un PR au départ d'AHUSKI

Une randonnée d'une demi journée réalisée avec les montagnards groupe 1 de SJPPA.
En fait cette randonnée est un PR balisé que vous retrouverez dans le topo des sentiers de Soule ( circuit 16 La fontaine d'Ahuzki.
Cette randonnée nous fera passer près de la fontaine d'Ahuski, puis traverser les pâturages des hauteurs sud du Massif des Arbailles , puis près d'un cayolar,  un peu de forêt des Arbailles où on aura un aperçu des rochers que couvre cette forêt. Nous découvrirons le plateau d'Elzarreko Ordokia  et reviendrons en remontant la piste en grande partie, puis par un sentier jusqu'au col d'Inharpu. Retour à l'hotellerie d'Ahuski par un sentier à flanc de montagne au dessus de la route.
Randonnée intéressante compte tenu de la variété des terrains traversés.
Etymologie : ELZARRE  de élé paturage et ZARRE ancien, vieux
et ORDOKIA plaine,terrain plat, plateau
donc le plateau du vieux pâturage ...

Découvrons la randonnée

Descriptif :
Depuis l'Hôtellerie d'Ahuzki, remonter la petite route jusqu'à la fontaine d'Ahuski, puis se diriger vers elle, et à la hauteur des abreuvoirs, passer devant eux et prendre le sentier balisé qui démarre.
Ce sentier monte et peu et se dirige vers l'ouest , puis vers le nord-ouest sur les flancs du Bohorcortia.  On atteint ainsi une crête orientée nord-ouest que l'on va redescendre (à la hauteur de la zone boisée , passer à droite). La crête descend à présent vers le nord. La redescendre et atteindre une piste .
Suivre vers l'Est cette piste jusqu'au cayolar de Léchareguibela.
Remonter vers le nord le vallon qui suit, puis grimper en zone boisée et rocheuse pour passer un petit collet . Redescendre par des lacets coté nord et rejoindre une piste qui mène à un cayolar.
La traverser, et continuer la descente. On rejoint le plateau d'Eltzarreko Ordokia, que l'on aborde par une traversée descendante vers le nord. Caïrn à l'intersection 740m.

Ce sera le terme de cette randonnée. On peut éventuellement poursuivre vers le nord et descendre au bas de la falaise où se trouve les sources de la Bidouze.
Pour revenir, on remontera vers le sud la piste d'accès à ce plateau.
On passera devant 2 cayolars, et on remontera le ravin d'istaurdy . Au niveau d'un lacet , on quittera la route pour , par un sentier, rejoindre le col d'Inharpu 1029m.

Le col atteint, suivre toujours le balisage, et un sentier qui revient vers l'Est en restant un vingtaine de mètres au dessus de la route.
On aboutit au final à un lacet de la petite route de la fontaine d'Ahuski, d'où on redescendra vers l'Hôtellerie et le parking de départ.

Données de la randonnée   10,24 kms  D+449m      2h55 - 3h00
Une trace de la randonnée est disponible sur lien  http://www.visugpx.com/1406295681
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7370224

Une illustration en photos de la randonnée