Pic des Escaliers 1472m et circuit Burquidoy - Cihigolatzé

Pic des Escaliers 1472m  et circuit Burquidoy - Cihigolatzé

Cette randonnée à l'initiative de Bortukariak fut une randonnée sportive de montagne basque agrémentée des commentaires éclairés de la part de membres d'Ikerzaleak. Elle s 'inscrivait de la cadre de la fête de la montagne basque (Mendi biziak) , était ouverte à tous, et se proposait, à partir des Chalets d' Irati Soule d'aller vers le Pic des escaliers, puis de cols en cols jusqu'à la cabane de bergers Zingolatze, en cours de rénovation pour servir d'abri .
Elle fut agréable et intéressante .
Nous nous intéresserons ici à l'aspect randonnée, vous laissant le soin d'imaginer les points d'intérêts et les commentaires correspondants sur la ciste de Bagargi, les postes de chasses, la hêtraie, les cromlechs , l'opération de réhabilitation du cayolar de Cihigolatzé, la tourbière etc ...

Découvrons la randonnée

Descriptif
Du col de Bagargi ( Chalet d'Iraty), se diriger vers la ciste ( mini dolmen), puis suivre la piste qui continue et traverse la station . Lorsqu'elle vire vers le chalet du haut, décrocher et descendre dans le sous-bois dégagé vers la crête et les postes de chasses. On aboutit au col d'Iratzabaleta 1248m.
Suivre à présent le GR10 qui monte vers l'ESt , rejoint une crête et revient plein nord pour regagner une épaule plate.  La traverser. Laisser le GR10 qui va vers le col de Lepo Chipia et monter tout droit vers la croupe sommitale du Pic des escaliers, puis bifurquer à droite pour rejoindre le sommet.( mini caïrn et plaque de fer) . Sommet du Pic des Escaliers 1472 m

A présent, prendre une direction ouest. Descendre vers le Lepo Chipia 1423m, traverser la hauteur 1445m et rejoindre le collet suivant 1422m.
Au lieu de prendre la sente balisée qui monte vers le sommet de l'Arthanolatzé,  prendre le sentier qui en face nord file vers l'Ouest. Il est plat, bien tracé et nous donne de belles vues sur la face nord.
Ce sentier nous mène vers le col de Burquidoy ( petite montée en fin de traversée).
Passer versant nord et descendre vers le bois direction Nord-est. Un cheminement y est visible, faire attention dans les zones humides où cela peut devenir glissant.
On sort de la forêt et on bifurque vers l'EST. On rejoint une vague piste forestière qui nous mène vers le cayolar de Cihigolatze (en cours de rénovation lors de notre rando).
Suivre à présent la piste qui va vers le col d'Iratzabaleta. Laisser sur la gauche la piste qui monte au cayolar de Murrolatzé.
Lorsqu'on bifurque pour traverser le ravin d'Artequilla, quitter la piste et descendre par un sentier vers le ruisseau. Le traverser. Rejoindre une zone de tourbière, puis traverser le ruisseau d'Iratzabeleko Erreka.
Rejoindre une piste en face, la descendre sur la droite sur 100 m et prendre à gauche une piste qui va à la station d'épuration.
Remonter par cette piste, puis tout droit, rejoindre la piste en lacets que l'on remontera vers le centre des Chalets d'Iraty ( on peut couper les lacets).
On rejoint le centre près des cours de tennis, puis le parking.
 

Données de la randonnée 9,62 kms  D+ 408 m  3h10 mn
Une trace gpx est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1406565706
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7393813

Une illustration en photos de la randonnée