Belchou et Poljé de lahondo

Belchou et Poljé de lahondo

Un peu calquée sur le PR qui lui ,fait monter depuis St Just Ibarre, puis fait le tour du Belchou et du poljé, cette randonnée sera une version simple d'un tour du poljé avec l'ascension du sommet.
Après l'ascension du sommet, dès que l'on retrouve la route, nous aurions dû retrouver des balises jaunes.
Ce n'est qu'en descendant depuis le col d'Héhulatzé dans le poljé que nous en trouverons , et dans la traversée du poljé et la remontée vers le cayolar de Lahondoko Olha.
Cette randonnée est facile et le paysage depuis le sommet du Belchou fort intéressant , bref ce petit circuit est à recommander.

Découvrons la randonnée
Descriptif :
De St Just Ibarre ou d'Hosta, monter au col de Zuharry. (pour corser la randonnée vous pouvez démarrer de ce col).
Suivre la route qui monte vers le Belchou, et rester sur l'axe principal jusqu'à rejoindre le col de Lahondo 975m. Ce sera le point de départ de la randonnée.
Se diriger vers le nord-Est en direction du sommet. Le terrain est herbeux et ça passe partout. Des zones rocheuses à traverser demanderont plus d'attention. On rejoint le sommet occupé par une construction et un grand pylône.
Pic de Belchou 1130m.

Descendre quelque peu vers le nord ouest, puis le nord-est en récupérant une trace de sentier . Il n'y a pas de piste à cet endroit. Ce sentier vous mène au replat nord où passe la petite route menant aux cayolars.
Vous la rejoignez et la suivez jusqu'au petit lacet qu'elle fait en descendant ( vous pouvez aussi suivre une sente parallèle à la route) .
Couper le lacet et suivre maintenant vers l'Est cette route. Elle laisse place à une piste dessinée à travers la zone rocheuse. Puis un collet au pied de la hauteur 998m.
Suit alors sur le versant EST de cette hauteur un sentier qui contourne la montagne ( notez que vous pouvez aussi traverser cette hauteur- peut-être plus simple).
 Le sentier reste plat, puis remonte vers le collet entre les 2 hauteurs 998m et 990m. Le quitter alors pour rejoindre la crête.
( le sentier bien que bien tracé est en fait un sentier à vaches , et n'est pas régulier et présente des trous. Il peut être malaisé de le suivre - d'où un choix possible de cheminement sur la crête).
Traverser à présent la hauteur 990m puis descendre vers le collet d'Héhulatzé 936 m.
Le collet atteint, virer vers l'Ouest et descendre la pente vers le poljé. On retrouve des piquets balisés de jaune.
Passer près d'abreuvoir, et continuer sur le sentier qui est à présent bien dessiné.
Traverser ainsi tout le poljé.
La remontée en face ( toujours piquet de bois balisé) se fait pratiquement sous le cayolar vers lequel vous montez (terrain herbeux - sente) .
Arrivé à sa hauteur ( coté droit), un dernier effort vous fait rejoindre sa piste d'accès et le col de départ.


Données de la randonnée 6,18 kms   D+384m   2h00
Une trace gpx est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1406572775
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7395606

Une illustration en photo de la randonnée