Les Crêtes d'Ohateko Kaskoa

Les Crêtes d'Olhateko Kaskoa
à la recherche des bornes frontières

La crête de l'Olhateko Kaskoa se développe au sud du col d'Ispeguy , avec une orientation plein sud, et est limitée au nord par le col d' Ispeguy et au sud par le col de Nekaitzeko lepoa.
Divers itinéraires la parcourent. Le plus connu est sans doute celui situé sur son flanc EST et souvent présenté comme le début de l'itinéraire pour gravir l'Autza ( col de Nekaitzeko Lepoa - Col d'Elhorrieta - collet d'Harrigorri et sommet de l'Autza).
Mais on peut également passer par 2 voies d'accès et la crête d'Olhateko kaskoa.
La première, la plus utilisée, démarre à l'OUEST de la venta du col d'Ispeguy et rejoint la crête en son milieu en prenant en écharpe  la montagne. Nous vous l'avons déjà présentée dans diverses randonnées , voir par exemple la rando à l'Urrizpilota.
La 2ème, nous vous la montrons ici, car elle monte directement ,passe au 1er sommet de la crête , à l'Usatxarreta  853m, puis suit la crête , et a ensuite le même parcours que la précédente, c'est à dire une traversée d'une large crête en sous-bois ( postes de chasse), et la montée facile vers une brèche, un pas, d'où on redescend vers le col de Nekaitzeko Lepoa.
En fait cette crête d'Olhateko kaskoa est barrée dans sa partie sud par une crête rocheuse orientée EST-OUEST, le Pas étant à l'EST, au centre on aura un 1er sommet où se situe la borne frontière 97, et un peu plus à l'Ouest le point le plus haut du massif.

Notre randonnée consistera à utiliser cette montée directe, à traverser toute la crête vers le sud, passer par le Pas et redescendre vers le col de Nekaitzeko Lepoa.
Au retour, nous reviendrons par le même chemin, mais une fois  l'Usatxarreta traversé ou feinté, nous chercherons à trouver les 2 bornes frontières BF92 et BF93 qui s'y trouvent.
Au total, c'est 8 bornes et croix frontières qu'on peut voir, mais en réalité , la BF98 est détruite et nous n'avons toujours pas mis la main sur la CF 96 . Ce sera un motif de revenir , et qui sait, de voir un jour la BF98 reconstruite , pourquoi pas.
N'empêche que cette randonnée est agréable et intéressante et bien sûr recommandée.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Col d'Ispeguy . Accès de St Etienne de Baïgorry.
Près de la venta,  la BF 91.
Rester sur ce coté Ouest de la Venta et monter directement , plein sud, en direction du bois . Un sentier se dessine. Le suivre. Il est bien tracé , monte en direction sud-Est au milieu d'une fougeraie .Puis il revient vers le Sud Est, grimpant franchement. Certaines parties sont en sous-bois, d'autres en fougeraie.
On arrive à un replat, pratiquement au sommet de l'Usatxarreta 853m. On peut le contourner par l'Ouest, mais pour nous grimper au sommet. Sur le rocher, la CF 94 gravée.
Le sommet se traverse facilement, la crête retrouvée , c'est un sentier entre fougères qui file vers le sud. Bientôt nous rejoint celui qui vient du col d'Ispéguy par le flanc OUEST.
La crête s'élargit et devient agréable en sous-bois. Postes de chasse, et gros rocher ci-et-là.
On passera à coté de la BF95 dont un coté a éclaté. Puis cela monte . Beaucoup de racines d'arbres.Le sentier prend une orientation Sud-EST et monte vers un passage dans la crête rocheuses. Disons que c'est une petite brêche, plus exactement un Pas. ( la CF96 s'y trouverait)
On remontant vers l'EST, et en feintant les rochers, on atteint un premier sommet marqué par une borne frontière la BF97. Plus loin, ce serait le sommet culminant, ce sera pour une autre fois.
Retour au Pas
 Une sentier très régulier descend vers le col Nekaitzeko Lepoa caractéristique avec son enclos de pierres. La BF 98 qui aurait dû s'y trouver n'existe plus.

Retour : on remontera au Pas par le bon sentier, puis la crête large en sous-bois,on feintera le sommet de l'Usatxarreta par un sentier ouest , puis ce sera une descente directe dans la fougeraie
et l'on rendra visite au la BF93 ( sur le replat au pied de la 2eme barres rocheuses en descendant), et à la BF92 ( située non loin d'un poste de chasse, une centaine de mètres au dessus du réservoir d'eau.( où on retrouve un sentier bien tracé qui nous ramène à la Venta et au Col d'ispéguy).
Remarque: en période estivale, la fougère est haute et cache un peu les sentiers. Cela donne un piquant supplémentaire à la randonnée.
Sinon, la programmer en hiver .
Randonnée courte , facile et intéressante.



Données de la rando 5,22 kms D+ 361m   2h00 AR
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1406904352
ou sur le lien suivant http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7421092

Une illustration en photos