Las Antostas depuis Auritz/ Burguete

Randonnée dans les pâturages de Las ANTOSTAS

Randonnée réalisée avec le groupe I des montagnards de SJPPA, le 3 juillet 2014, soit la veille des inondations qui ont frappé GARAZI.
Il a plu pendant 15 jours sur Garazi, les sols sont gorgés d'eau. Ce matin, le temps était aussi chargé sur Garazi. mais en montant vers Roncevaux et Auritz/Burguete, c'est un temps meilleur que nous trouvons avec le soleil..
Cette randonnée n'a pas pour but de gravir les sommets, mais une simple balade sur les crêtes de ce secteur.
Nous remonterons par le GR11 depuis la zone artisanale d' Auritz/Burguete et rejoindrons le col d'Atalozti d'où nous suivrons la ligne de partage des eaux vers le sud -Ouest jusqu'au col d'Adaparri.
Plein sud sur le flanc du Mendiaundi puis traversée du chainon de Las Antostas pratiquement en suivant la cloture. Nous retrouverons la piste d'Antufa après le dôme du Mendixuri et la piste retour au bas de la descente.
Beau temps jusqu'à l'approche d'Atalozti, brouillard-nuages sur la ligne de partage des eaux, et à nouveau beau temps sur Las Antostas. Présence de troupeaux.

Découvrons la rando


Descriptif

Se rendre à la zone artisanale d'Auritz/Burguete, peu avant le bourg et se garer au fond ou latéralement aux bâtiments sans gêner les mouvements des voitures.
Par la piste qui va vers l'ouest , rejoindre la piste de Xubingua qui vient du bourg (passage canadien à l'intersection), et la remonter plein nord. On peut observer le balisage du Gr11 que l'on suivra jusqu'au col d'Aldaparri.

La piste est plane et large et nous mène au vallon. Après des bâtiments ruinés, on arrive à un replat ( remarquer sur la gauche le portillon de la piste d'Antufa par où nous reviendrons).
Passage de ruisseaux sur madriers de bois.
La piste s'enfonce dans la forêt et monte. On passera près d'un enclos, puis au bout d'un lacet, on sort en zone dégagée et on rejoint la crête. C'est le col d'Atalozti ( sur certaines cartes la Peña del soldado).

Suivre à présent la piste qui vire vers l'Ouest (balisage Gr12-Gr11). Elle traverse un ressaut, traverse alors le col d' Uztarketako , feinte le sommet d'Aldaparri et atteint le col d'Aldaparri.
On laisse là le GR12 qui descend vers l'Ouest, et on poursuit sur la piste vers le sud . On abandonne le GR11 au pied du dôme sommital du  Mendiaundi , et toujours par la piste, sur son flanc Est, on regagne le col entre le Mendiaundi et le Menditxipi.

Nous traverserons la clôture et prendrons le sentier qui monte sur la crête du Menditxipi. Celle-ci atteinte, par un sentier plat et un peu au-dessous de la crête, on rejoint la base du dôme du Mendixuri.
Toujours en longeant le barbelé, on arrive à un passage que nous empruntons.

A présent, on rejoint la piste d'Antufa et on descend avec elle sur le replat de l'aller.
La boucle est terminée, reste à revenir par la large piste vers le point de départ.

Nb : les sommets herbeux ne posent aucun problème. Il ne faisaient pas l'objet de cette rando.
Voir au besoin la rando sur le Mendixuri faite en sens inverse et en suivant les sommets.

Données de la randonnée 13,42 kms  D+288 m  3h12
Une trace GPX est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1405108212
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7277396

Une illustration en photo de la randonnée