Tour du lac d'Irabia

Tour du lac d'Irabia (embalse de Irabia  - Iraty Navarra)

Cette randonnée a été réalisée avec le groupe I des montagnards de SJPPA  6 jours après les inondations dévastatrices de villages de l'agglomération de St Jean.
Trop d'eau dans le passage à gué habituel, nous préférons démarrer à la passerelle d'Egurguy, un peu en amont de la cabane-abri, au niveau d'un poteau multidirectionnel du GR12.
Par le passé, nous avons vu le lac d'Irabia pratiquement plein, semi plein , vide. Aujourd'hui, c'est un lac archi-plein que nous verrons, une occasion de faire de nouvelles photos.
Temps moyen, sommets accrochés ,mais il n'a pas plu.

Découvrons la randonnée
Descriptif

Se rendre à Egurguy ( Iraty-Cize, Archilondo , et tout au sud Egurguy).
Habituellement, on s'arrête au niveau de la borne frontiere 225 et on démarre la rando par le franchissement d'un passage à gué. Ici, vu qu'il y a trop d'eau au gué, on s'arrête au niveau de la passerelle d'Egurguy (poteau panneau mutidirectionnel).
Passer la passerelle, et se diriger vers la gauche vers un sentier qui grimpe légèrement en forêt ( on  ne peut passer sur la rive).
Traversée d'un sous-bois sur 100m et on retrouve une rive herbeuse élargie. On arrive à la hauteur de la cabane-abri  d'Egurguy et au bout d'une piste que l'on suit. Bientôt sur la gauche le pont qui relie les 2 rives du rio Egurguy . On continue, la piste nous mène vers le barrage.
Peu de points marquant. Sur la gauche, le rio s'est élargi et bientôt c'est le lac.
Lorsqu'on arrive aux Paraisos (pancarte PR), on peut aller à gauche au belvédère ( point extrême d'une petite péninsule ) d'où on a de belles vues sur le lac.
Enfin, au arrive au parking de la carrière ( panneau et petite table d'orientation sur le rocher au dessus).
Peu avant le bâtiment, prendre le sentier qui descend et qui continue par des escaliers et nous mène au barrage.
Traverser le barrage .

De l'autre côté , monter les escaliers et suivre le bon sentier plat (PR local) qui va vers l'Est.
Quelques passages en bois ont été aménagés lorsque de passage de ruisseaux.
On aboutira à une clairière (pancarte), puis on atteindra le petit pont qui nous ramène sur la rive opposée d'un bras de rivière.
En continuant, on arrive à la casa forestal (Mendien Etxea). Remontant son chemin d'accès, on rejoint la piste qui vient de la Chapelle des Neiges d'Iraty - Casas de iraty , piste que l'on suit vers le nord et qui nous ramène sur le pont , peu avant le gué.
On repasse ce pont, on remonte jusqu'à la cabane-abri d'Egurguy, puis après le petit bois, on rejoint la passerelle du départ.

Données de la randonnée  12,75 kms  D+ 126m  3h  (2h58 d'après gps)
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1405221379
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7277400

Une illustration en photos