Urtaray 1152 m et Lezetako Kaskoa 936m depuis le col de Burdincurutcheta

Urtaray 1152m et Lezetako Kaskoa 936m depuis le col de Burdincurutcheta 1092m

Petite randonnée facile dans un coin peu fréquenté des montagnes d'UREPEL. Pour nous rendre au point de départ, le col de Burdincurutcheta , nous passerons par le Port d'Ibañeta , puis le col du Lindus  et redescendrons quelque peu sur la route qui descend à UREPEL . Le col de Burdincurutcheta est le 1er rencontré. Ce secteur est frontalier, et au col vous aurez la borne frontiere 152.
La traversée de l'Urtaray 1152m est très facile, la descente vers les cayolars d'Urtarayko Lepoa 885m facile au début, puis plus raide au dessus de la forêt qui se traverse facilement.
Le Lezetako Kaskoa qui se détache du Massif d'Urtaray est quant à lui plus escarpé.2 sommets 924m et 936m. On fera attention pour accéder à la crête et la parcourir ( sentes coté nord sur la crête).
Avec un peu de chance vous saurez retrouver le Croix frontiere 150 sur le rocher du centre.
Le retour facile se fera par la piste . Au passage cherchez la Croix Frontiere 151.
Une montée sur piste carrossable, une partie en forêt et vous voilà au point de départ.
Une belle randonnée très panoramique.

Découvrons la randonnée

Descriptif
 Se rendre au point de départ, le col de Burdincurutcheta 1092m, soit depuis UREPEL route du Lindus, soit par le Port d'Ibañeta , puis le col du Lindus et redescendre un peu vers UREPEL, le col de Burdincurutcheta est le 1er rencontré ( borne frontiere 152 - cabane de chasseurs - réservoir d'eau).
Suivre un sentier qui va vers le nord , au dessus de la route. (faire attention au passage au dessus de la zone éboulée) . Rejoindre un petit col entre la bosse sommitale de l'URTARAY  et celle qui borde le col de Burdincurutcheta.
De ce collet, monter directement vers le sommet de l'URTARAY 1152m ( postes de chasse dans la montée - caïrn au sommet ) . Le sommet est légérement à l'Ouest .

Pour rejoindre le col d'Urtarayko Lepoa, suivre vers le nord-ouest la crête de l'Urtaray. Au début facile avec légère pente. Lorsque la pente se raidit, redescendre de biais ( vers l'ouest) rejoindre le haut de la forêt ( vagues sentes) .
La forêt se traverse facilement. On rejoindra une première cabane, puis une plus grande au niveau du col de Urtarayko Lepoa 885m.

A présent remonter vers le LEZETAKO KASKOA. Ne pas chercher à monter au 1er sommet, viser le collet entre les 2 sommets . La pente se raidit et par un petit lacet on l'atteint.
Passer aux divers sommets et rochers  du LEZETAKO KASKOA 936m, en contournant les rochers par le nord. Sur le rocher central, le CF 150 pour ceux qui ont de bons yeux.

Pour le retour, rejoindre le collet entre les sommet Est et Ouest , et remonter au sommet Est 924m ( clôture au sommet). Redescendre au col d'Urtarayko Lépoa 885m en suivant un sentier sur la crête .

Retour: au col d'Urtarayko Lepoa passe une piste venant du col de Burdincurutcheta . La remonter. Après le cayolar à droite, 40 m avant le 1er gros rocher qui borde la piste à 3 m à contrebas de la piste, vous verrez la CF151 sur un rocher plus petit.
La piste se dirige vers la foret, fait un lacet et revient vers le col de Burdincurutcheta, point de départ.

Une jolie randonnée très panoramique . La programmer pour une journée  avec beau temps.

Données de la randonnée 6,28 kms D+370m  2h05 mn
Une trace est visualisable et récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1409373856
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7671143

Une illustration en photo de la randonnée