ANTCHOLA 1119m et Pic d'IXTAUZ 1024m

ANTCHOLA 1119m et Pic d'IXTAUZ 1024m

Petite randonnée facile faite depuis le col d'Ixtauz ( col accessible par une petite route de montagne depuis BANCA).
Certes me direz-vous, c'est bien court comme balade.
sauf, si le but est de visiter toutes les bornes et croix frontières de ce secteur.
Notre balade consistera donc à grimper toute crête au sommet de l'ANTCHOLA, en passant par les bornes qui s'y trouvent, retrouver la Croix frontiere 105 au sommet, puis redescendre vers le col de Lezetako Lepoa .
Petit écart jusqu'à la faille qui coupe cette crête puis retour au col ( au passage CF 104 sur un rocher).
Retour par le sentier qui feinte le sommet (balisage GRT) et traverse une zone rocheuse moins intéressante que les pentes de la montée.
Arrivée au col d'Ixtauz, un rapide AR vers le pic d'Ixtauz s'impose.

On peut compléter la randonnée par l'ascension de l'Autza . C'est ce que nous vous avions présenté lors de la page sur l'Autza http://gb-rando.blogspot.fr/2013/04/lautza-1306-m.html
dont vous trouverez le lien dans le sommaire.

Au fait, savez-vous pourquoi la frontière ne passe pas au sommet de l'Autza ???
Robert Darriemerlou , grand spécialiste des bornes frontières, dans sa page
 http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo.com/traites-de-delimitation-de-la-frontiere-des-pyrenees/abornement-de-la-frontiere-des-pyrenees-de1-a-602,a3052168.html
 nous fournit une explication :
103. A 190 mètres, à Arrigorri-boustana; le signal est une croix.
La frontière continue par les crêtes, passant par Arrigorrico-gaïna jusqu'à Arrigorrico-lépoa; mais à partir de ce col, elle va par le chemin qui est au-dessous du pic de Aouza jusqu'au petit col de Elgaïza ou Lézéta, abandonnant à Baztan le territoire compris entre le chemin qui est nécessaire au passage des troupeaux espagnols, par une compensation équitable du tracé adopté entre les bornes 99 et 100.
Après le col d'Elgaïza, la ligne divisoire suit par les crêtes de Zacanéco-argaïna et autres qui séparent les Aldudes du Baztan.
104. A 1 716 mètres du numéro 103, à Zacanaco-argaïna, ou Elgaïza; le repère est une croix. Cette croix est gravée sur un rocher, avec son numéro ainsi que la lettre R.

En fait, pour laisser passer les troupeaux, le sentier et la partie EST du dôme de l'Autza sont laissés à l'Espagne, et en compensation, on a fait de même inversement avec le sommet de l'Elhorriko Kaskoa qu'on a laissé à la France.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Monter depuis Banca au col d'Ixtauz. Route à prendre à l'intersection 100m avant les ruines de la fonderie. Monter vers Gathulyko Iturria jusqu'à l'intersection qui sépare les routes montant au col d'Elhorrieta et celle du col d'Ixtaux.
Monter à gauche jusqu'au col d'Ixtauz (1000m environ).

Partir vers le nord Est en suivant une sente entre  les fougères et repérer la 1ere borne , la BF108. Maintenant, c'est montée toute crête vers le sommet de l'Antchola.  On sort des fougères, puis on remonte la pente herbeuse et facile en direction de la borne suivante , la BF107 que l'on aperçoit.
On continue vers le sommet qui s'aplatit. La borne BF106 est en début, puis on vise le sommet ( petit caïrn) 1119m.
La Croix frontière CF 105 est gravée sur un rocher , une vingtaine de mètre en direction de l'Autza (nord-ouest).
Redescendre cette crête en suivant le fil , rejoindre le col de Lezetako Lepoa 1078m
 Traverser le col, et remonter en direction de l'Autza. On passera sans s'en apercevoir près de la CF104 gravées coté Autza, et on pourra aller jusqu'à la grande faille qui coupe cette crête.
(remarquer l'enclos dans cette faille).
Retour vers le col, cette fois-ci, au 2eme éperon rocheux avant le col, remarquer la croix frontière CF104 gravée sur le rocher.
Retour:
Remarquer légèrement en contrebas un sentier qui feinte le sommet de l'Antchola. Rejoignez-le, et suivez-le ( quelques balises rouge et blanche  du GRT). Rejoignez-le et suivez-le.
Au début, il est très bon, puis plus difficile lorsqu'il traverse une zone pleine de blocs rocheux.
Enfin , on en sort et on entre dans une fougeraie (sentier à nouveau bon).
La traverser en restant de niveau, et rejoindre le col d'Ixtauz point de départ.

La randonnée fut très courte, aussi, complétez-là par un rapide Aller-Retour au Pic d'Ixtauz 1024m voisin. Vue sur la vallée.

Nb : ceux qui veulent améliorer la randonnée pousseront vers le sommet de l'Autza très proche, et pourquoi pas l'Harrigorri en descendant gravissant ainsi les sommets du secteur.


Données de la randonnée  3,06 km D+150m 1h07 (recherche des croix frontiere incluse)
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1410091191
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7760637

Une illustration en photos de la randonnée