Peñas de Itsusi et Artzamendi depuis Olhatia (Bidarray)

Peñas de Itsusi et Artzamendi 926m depuis Olhatia (Bidarray)

Cette randonnée reprend en partie l'itinéraire du BK42, marathon de montagne organisé par Baztandarrak. (nous y trouverons des traces de balisage)
Elle fut réalisée avec les montagnards de SJPP dans le cadre des randos estivales.
Le point de départ sera le quartier de Olhatia à Bidarray. Cette rando nous permettra de rendre visite aux Peñas de Itsusi, puis de revenir par le col de Mehatzé 716m  et de traverser le massif de l'Artzamendi 926m  jusqu'au Col de l'Ane 584m, d'où on reviendra au point de départ.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au collet d'Olhatia ( Bidarray - pont sur le Baztan - route de Laxia  et montée à gauche)- Olhatia 280m environ.
Suivre la petite route qui mène Ossiartéa , puis la piste qui monte vers Mendiburua.
Faire un grand lacet, atteindre la crête , et poursuivre droit vers Zelhaiburu et sa bergerie.
L'arrivée du GR10 est non loin, et la vue sur les a-pics et le sentier d'Itsusi saisissante.
Se diriger vers le col d'Espalza, passer sur le sommet d'Itsusi 699m, et redescendre vers un des promontoire de la Peñas de Itsusi.
On rejoint le sentier de las Penãs d'Itsusi que l'on va suivre quelque temps ( vue sur les a-pics, des chèvres, des vautours) . Le ravin du ruisseau de Meatze ( Mehatzeko Erreka) traversé, commencer une remontée pour rejoindre la crête, puis une traversée montante qui nous mènera au col de Mehatze 716m.
Par la route ou en remontant la crête,  rejoindre le sommet de l'Artzamendi 926m ( bâtiment - pylône téléphonique, une coupole militaire) .

Traverser le plateau de l'Artzamendi direction nord-est. En bout du plateau, la pente devient plus abrupte. Rejoindre une sente balisée et redescendre en petits lacets vers le col de l'Ane.
Le col atteint, on bifurque vers le SUD-EST. On rejoint le collet d'Eyhera 532m d'où l'on descend vers l'EST vers le hameau d'Olhatia point de départ.


Données de la randonnée  14,6 kms D+ 845m  4h15mn
Une trace gpx est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1410358102
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7761124

Une illustration en photos de la randonnée