Traversée Aldudes - Elizondo par le col de Berdaritz

Traversée Aldudes - Elizondo par le col de Berdaritz

Randonnée effectuée dans le cadre des randos estivales du groupe de montagne de Saint Jean pied de Port. Nous effectuerons la traversée Aldudes - Elizondo par le col de Berdaritz (montée directe au col), puis par un cheminement de montagne fort agréable sur un vieux chemin, des sentiers au milieu des fougères, passant près de dolmens et cromlechs.
On retrouvera la route goudronnée près d'un moulin, proche d'Elizondo ( à environ 1/4 d'heure de l'arrivée).
Itinéraire recommandé à faire avec quelqu'un qui connait ou en suivant la trace GPS.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Depuis l'église des Aldudes, prendre la petite route qui file vers l'EST sur une centaine de mètres. Puis bifurquer à droite pour suivre une petite route qui monte rudement et va vers Makurea.
Suivre ensuite une piste qui fait des lacets dans une fougeraie, puis fait une grande traversée Nord-ouest en zone boisée et rejoint le col de Berdaritz 685m BF117.

Du col, filer vers nord-nord-est en suivant un chemin herbeux à travers la fougeraie (Errotazainaren  Belagiko Bidea). On poursuit en traversant une zone boisée, puis un ruisseau (Iturritxarreko  Erreka), puis le sentier file vers le nord, puis après avoir traversé le ruisseau Urruskako Erreka, bifurque vers le nord-ouest et rejoint le chemin d'Errotazaingo Bidea..
Après un petit replat, c'est un cheminement de crête et on passera près de 2 dolmens, celui d'Errolanen Harriak et celui de Lamazilo ).et on arrive au collet de Larremets (poteau multidirectionnel  du  PR NA3).
On continue toujours nord-ouest à flanc de la montagne Burga sur le sentier d'Iñarbegiko Bide Zaharra) et on rejoint le collet de Goisemes .On passera à droite de la borde Goisemesko Borda.
On suit à présent le chemin d'Elbete (Elbeteko Bidea) jusqu'au collet d'Otxaskiko Lepoa , puis jusqu'au collet suivant, celui d'Intzuriko Lepoa .
Là, un poteau indique Elbete par le coté droit de l' Intzuri, mais nous , nous irons par le coté gauche.
(Intzuriko Bidea puis Oketako Bidea). On traverse une fougeraie assez touffue, et après 2 grands lacets, on rejoint la piste de Salbideko Bidea) qui nous permet de retrouver une route goudronnée au niveau du Moulin ( Etxaideko  Errota).
Reste à remonter vers Elizondo par la NA2596  de Beartzun. On aboutit au centre d'Elizondo à la plaza de los Fueros

Itinéraire intéressant, mais y aller avec la trace GPS et une carte mentionnant le trajet.

Données de la randonnée 13,32 kms D+407 m D-559m  3h45 mn
Une trace GPX est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1410703710
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7794730

Une illustration en photo de la rando