le MONT-URSUYA depuis Urcaray par la vallée de Lapeyreren
Massif proche de Cambo, Mendionde, Macaye, le Mont-URSUYA est un excellent belvédère sur toutes les montagnes du Labourd. D'une altitude modeste ( 679m) , c'est un massif facile que l'on pourra gravir sans gros effort.C'est aussi un château d'eau pour les villes de la région et pour Bayonne. De nombreuses prises d'eau y ont été effectuées, et vous ne pouvez manquer, lors de votre randonnée de passer à côté d'un des regards construits. D'ailleurs, son nom est explicite : le dictionnaire des noms des montagnes basques dit :
Ursuya 678 m, comm. de Macaye.
Nom composé de ur « eau » et du suff. -tsu. Soit « lieu où l'eau abonde ».
Notre randonnée remontera la vallée de Lapeyreren où de nombreuses prises d'eau et de nombreux regards ont été placés. Ils alimentent Bayonne.
Petite vallée tranquille, boisée au début, puis dégagée que l'on remonte en suivant le ruisseau.
Puis arrivé au col d'Iramalda, direction droit vers le sommet, au début sur une piste, puis par un sentier qui remonte sur les mamelons à gauche du sommet.
Bifurcation finale pour atteindre le large sommet.
Petite boucle pour descendre, mais finalement on reviendra par la même vallée.
Bien sûr, d'autres variantes existent, nous vous laissons le soin de les découvrir.
Descriptif
Urcaray. Se garer au fronton.(derrière l'église). Revenir sur la petite route que vous avez prise pour accéder au parking, et la suivre vers le sud. Elle mène à un lieu-dit HAIZABEA où elle monte vers une ferme.
La quitter à ce moment -là et prendre le chemin forestier qui passe près des ruines. Ce chemin nous fait entrer dans la vallée de Lapeyreren que l'on va remonter jusqu'à son terme , en suivant le ruisseau et en passant devant une multitude de regards et prises d'eau.
On accède ainsi au col d'Iramalda 396m où aboutit une petite route venant de Macaye.
Bifurquer et suivre à présent la piste qui va vers le nord-ouest. On passe près d'une borde, puis on atteint un replat. Laisser à ce moment-là la piste pour suivre un sentier qui rejoint une clôture et suit le faît d'un mamelon et on accède à un replat 500m, puis au haut du mamelon 575m. ( on domine le vallon sur la droite où passe une piste qui rejoint un captage d'eau).
Suivre la crête, se diriger vers l'Est, puis directement vers le sommet marqué par un plot IGN et un grand caïrn.
Belles vue de tous cotés.
Descente: se diriger vers le nord, rejoindre un pylône, puis une piste qui redescend le versant d'Ursubehere. Au niveau de la bergerie 436m, suivre une piste qui va vers le sud, puis une branche qui monte . On se retrouve sur la piste empruntée partiellement à l'aller.
La redescendre. On rejoint le col d'Iramalda.
La suite est simple, puisqu'on redescend la vallée de Lapeyreren par le chemin de l'aller.
Rejoindre le parking.
Pour sortir du parking, se diriger vers le nord-est et rejoindre la D10 directement.
nb: si vous vous intéressez aux captages, voici un lien http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-34881-FR.pdf
Données de la Randonnée 13,8 kms D+ 610 m 3h45mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1414526694
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8135270
Une illustration en photos de la randonnée