le LARLA 700m depuis Saint Martin d'Arrossa

le LARLA 700m depuis Saint Martin d'Arrossa

Itinéraire classique de l'ascension du LARLA, belvédère de 1er plan, situé à l'Ouest de Saint Martin d' Arrossa, et au sud de Bidarray.
On ira rejoindre le col nord du Larrango , puis on suivra la crête par un vieux chemin d'altitude.
On la quittera pour grimper au sommet (gros caïrn) d'où nous aurons un panorama intéressant de tous côtés.
On suivra vers le nord la crête jusqu'à rejoindre la borde d'Harretchéko Borda (sur la crête qui vient de l'INETA), puis on redescendra vers le collet de Pikassary. De là, descente par un sentier raide, puis plat vers les entrées des anciennes mines. Puis ce sera la descente finale par une piste, et la route de Pikassary rejointe, un final sur cette petite route.
Bref, un beau petit circuit pour une randonnée facile et intéressante.


Découvrons le parcours
Descriptif
Se garer sur le côté du fronton.
Remonter la rue qui va vers l'église, traverser le vestibule de l'église ( si c'est fermé, contourner l'église) , et sortir par le portail de l'autre coté. Redescendre la route d'accès, au virage suivre une piste qui permet de couper et rejoindre la petite route qui monte vers le sud. La suivre.
On rejoindra une autre petite route qui vient du pont sur la Nive, et peu après, prendre à droite une piste qui fait un lacet et monte.
Un peu plus loin, prendre la piste à droite d'un muret caractéristique. Après plusieurs courbes, on arrive à la hauteur de la borde d'Anchichaharreko Borda en bordure d'un grand pré que l'on contournera.
Un peu plus haut, on arrive dans un replat. La piste à suivre repart vers le nord ouest , rejoint une borde aménagée (Harotzaineko Borda)  et un petit col qui nous permet de changer de versant.
A présent, un joli chemin en balcon nous fait longer la crête. Après 1 bergerie et une borde retapée, quitter ce chemin devenu piste et monter sur la crête(sentier). La suivre jusqu'au sommet du LARLA..

Descente : suivre la crête vers le nord, jusqu'à la borde d'Harrechékoborda.
Suivre à présent la piste qui va vers le collet de Pikassary., puis un sentier qui part sur le coté, puis descend, et redevient plat, passant devant les entrées des anciennes mines.
Passer devant une borde Irungarraiko Borda , et prendre non loin, la piste qui démarre à gauche, passe sous la borde, et descend vers le plateau d'Ondoya.
On y rejoint la petite route de Pikassary que l'on suivra vers la droite , et qui nous redescend au village.

Données de la randonnée 10,84 kms D+ 634m 3h
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1414783326
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8154133

Une illustration en photos