Txasperro et Bagomultsu depuis le refuge de Sorogain

Txasperro 1181m et Bagomultsu 1081m depuis le refuge de Sorogain 825m

La petite randonnée proposée sur cette fiche s'effectue dans le KINTOA SUD avec pour départ le refuge de Sorogain.
L'accès s'effectue à partir d'UREPEL- AZTAKARRI  et 3kms plus au sud, le refuge de SOROGAIN ( accès navarrais possible depuis le village de Biskarreta-Gerendiain).
Randonnée facile sur des crêtes dégagées et propres, très fréquentées en été par des troupeaux, cette randonnée vous fera longer la limite sud du KINTOA-SUD et rejoindre le sommet de Txasperro, point de raccordement de la limite sud du KINTOA-SUD avec la ligne de partage des eaux et la limite du KINTOA NORD.
Comme vous le savez, le KINTOA nord est la zone située entre la ligne de partage des eaux et la frontière tracée en ligne droite).
Il existe une 2ème zone  appelée KINTOA-SUD délimitée par cette ligne de partage des eaux , et une limite sud bornée.
Le point le plus à l'EST de ce KINTOA-SUD est le sommet du Txasperro.
Et sa limite sud est matérialisée par une clôture de barbelé qui démarre de ce sommet et descend vers le refuge de SOROGAIN.  Diverses bornes sont réparties sur cette délimitation : la borne Quintoa 37 au sommet du Txasperro, puis la 38 -39-40-41 et la borne Quinta 42 non loin du refuge, à coté de la route.

Notre idée était de longer cette clôture délimitatrice jusqu'au sommet, puis de revenir par la piste qui accède aux hauteurs d'Arbilleta.
Mais une 2eme clôture se raccorde à cette délimitation et nous obligera à entrer dans la forêt d'Arregi. Nous la remonterons, en zone boisée en conséquence, et lors qu'un passage de clôture aménagé , nous entrerons dans l'espace entre la clôture délimitatrice et cette 2ème, et monterons jusqu'au sommet du Bagomultsu.
C'est donc au niveau de la BQ41 que nous rejoindrons la clôture délimitatrice, et peu avant la BQ40 que nous repasserons coté nord de cette clôture.
La suite se fera en AR jusqu'au sommet (remarquer la jonction des 2 clôtures , celle ouest délimitant le KINTOA SUD, et celle nord-ouest délimitant le KINTOA-NORD).
Puis nous reviendrons par la piste.

Pour des questions de simplicité, préférer une montée par le GR11



 Détails sur la délimitation des zones


Descriptif de la randonnée
Se rendre au refuge Sorogain ( accès par UREPEL et AZTAKARRI ).
A coté du refuge, vous trouvez le départ du GR11.
Si vous êtes raisonnable, vous le suivez, passez près d'une éolienne, et remontez les pentes herbeuses  du Bagomultsu. La pente s'attenue , et vous passez près de la clôture , non loin de la borne Qintoa 41, puis atteignez le collet d'Arbilleta où arrive la piste.

Si vous êtes moins raisonnable, vous faites comme nous. Tout d'abord, repérer la clôture limitatrice, et remarquer tout à côté une piste qui s'y dirige vers la lisière de la forêt. Vous la suivez, passez une barrière , et quittez la piste pour commencer une ascension sur sentes remontant le long de la clôture.
Très rapidement, votre remontée est bloquée par une 2eme clôture qui vous obligera à la suivre et qui s'écarte de la clôture limitatrice.
Il faudra attendre un passage aménagé pour repasser au nord de  cette 2eme clôture, le 1er étant dans une zone montante, un 2eme possible alors que la clôture a pris une orientation sud et horizontale.
Passer ce passage, et revenir vers le nord, toujours en montant,par des sentes plus ou moins marquées, et finalement retrouver un terrain dégagé et la clôture délimitatrice non loin du large sommet du Bagomultsu 1081m.
De là rejoindre le collet d'Arbilleta où un passage vous permet de passer au coté nord de la clôture délimitatrice et où aboutit la piste.

A présent suivre la piste et remonter la crête d'Arbilleta ( bornes BQ 40-39-38).
Vous arrivez au pied du dôme terminal du Txasperro. La piste emprunte un passage sur la clôture (grand portail) et vire à droite pour  le traverser. L'abandonner pour monter tout droit les pentes herbeuses faciles et atteindre le sommet (BQ37 inclinée)
Txasperro1181 m - Jonction de clôture. En face le Mendiaundi.

Descente: revenir par la piste jusqu'au collet d'Arbilleta. Là, la piste bifurque vers le nord et descend faisant des lacets. La suivre intégralement ou couper les lacets.
Descente agréable. Au bas on rejoint une autre piste, puis on arrive à la route AZTAKARRI-SOROGAIN, non loin de l'éolienne, et proche du refuge de Sorogain.
Nb :
-en suivant le GR11 c'est plus simple
-en remontant par le sous-bois, il n'y a pas de problème , ça passe facile et l'itinéraire est varié.

Données de la randonnée  6,65 kms D+ 333m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1414860411
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8161362

Une illustration en photos de la randonnée