l' OTCHOGORRIGAGNA depuis le Port de Larrau

OTCHOGORRIGAGNA (OTXOGORRIGAÑA) 1923m  depuis le Port de Larrau 

L'OtxogorriGaña est un joli sommet situé à l'EST du Port de Larrau , en Haute-Soule.  Son ascension à partir du Port de Larrau constitue une jolie randonnée facile en crête herbeuse et nous permettra de gravir des sommets secondaires tels l'Achourterrigagna 1660m,  le Gaztarrigagna 1732m , l'Otxogorri Txipia 1794m.
Il est à noter que le sommet le plus haut est herbeux 1923m, mais que l'on continuera pour le sommet rocheux 1920m flanqué d'une borne frontière et un grand poteau de ciment.
Ce sommet dispense d'une jolie vue coté EST , avec le Kartxila et de Chardékagagna en premier plan, et les sommets calcaires de Lescun en 2eme plan.(Pic d'Anie - Table des Trois rois)

L'itinéraire habituel consiste à faire un Aller-Retour par la crête, avec franchissement du Gaztarrigagna à l'Aller ou au retour, sommet que l'on évitera par le sentier du GR12 coté sud.
On peut bien évidemment revenir par la piste du Vallon d'Ardané, mais le kilométrage augmentera ainsi que le dénivelé.
Cette crête est naturellement exposée au vent , et on prévoira le nécessaire pour l'éventualité.
En conclusion, une randonnée à recommander.




Descriptif
Se rendre au Port de Larrau (grand parking - bornes frontières 237 et 237bis).
Suivre la crête coté Est, plate au début, puis qui monte vers une bosse cotée 1604m. (postes de chasse). Suit un passage de crête facile (plusieurs sentiers parallèles -ma préférence est de suivre le plus haut, et au bout de 20 m de rejoindre la crête herbeuse près du poste de chasse).
On arrive au pied de l'Achourterrigagna que l'on remonte par un sentier bien marqué qui suit la clôture.
Premier sommet avec borne frontière 238.
De là au sommet de l' Otxogorri , la crête est large et herbeuse, sans problème.
Redescendre vers le col de Betzula (   1540m BF 239), traverser la bosse suivante du Betzulagagna ( 1590m ) et rejoindre le col de Bildocharreko Lepoua  BF 240 . Poursuivre et rejoindre le pied du Gaztarrigagna 1732m que l'on peut traverser à l'aller ou au retour ou pas du tout.
Par la droite, le GR12 (poteaux) feinte ce sommet et regagne le col d'Elhurrosoko Lepoua 1650m BF 242.
Par un sentier montant de biais, commencer la montée de la crête d'Otxogorri. On passera non loin de l'Otxogorri Txipia 1794m , puis on atteindra la pied du dôme terminal de l'Otxogorrigagna.
Ne pas feinter le sommet herbeux, y passer car c'est le sommet le plus haut 1923m.
Descendre légèrement, et remonter au sommet rocheux où se trouve un poteau de ciment et la borne frontière 246.
Toute cette crête est panoramique et on a belle vue sur les sommets voisins Txardeka, Kartxila etc ... et au 2eme plan, le sommets d'Aspe Anie, Trois Rois etc ...

le Retour se fait en sens inverse sans aucun problème. On pourra en profiter ou pas pour gravir le Gazterrigagna si on ne l'a pas fait à l'aller, et on fera attention pour le passage de la crête finale

Données de la Randonnée  15,3 kms D+595m  4h 
ou D+680m en passant par le Gaztarrigagna au retour
une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1414934443
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8169989

Une illustration en photo de la randonnée