ALKURRUNTZ depuis le parling de Lizarmeaka

ALKURRUNTZ depuis le parking de Lizarmeaka 

La randonnée proposée n'est certes pas dans le théâtre d'action que je me suis fixé. Mais ce sommet a une si fière allure, que je ne pouvais vous le proposer.
L' ALKURRUNTZ se situe à l'Ouest du Col d'Otxondo. Le petit parking situé au collet précédent (coté Elizondo) est bien placé pour servir de base de départ.
Ce sommet, ne pose aucun problème. Nous monterons par une piste , puis par un chemin qui nous mènera  jusqu'à la station IGN quelques mètres sous le sommet.
Et par un sentier facile, nous terminerons notre montée jusqu'au sommet.

Au retour, vu que nous en sommes proches, nous ferons la croupe voisine de l'Aizkotz et passerons près de son cromlech.
La descente versant nord se fera sur sentier, et on rejoindra 2 menhirs caractéristiques.
Bref, par cette fiche, c'est une invitation à gravir ce joli sommet que je vous fais.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Rejoindre le parking (espace vert) du col de Lizarmeaka (avant le col d'Otsondo si on vient d'Elizondo, ou après si l'on vient de Dantxaria. ( col  de Lizarmeaka = intersection de la route d'Orabidea)
Suivre la petite route d'Orabidea jusqu'au pied de la crête de l'Alkurruntz. Laisser la route pour prendre la piste qui tourne à gauche et va vers le versant sud-est de la montagne.
Remonter cette piste , passer devant des abris bétonnés, monter et une fois l'aplomb du sommet dépassé, remonter le vallon qui se dessine entre le Bearreztegi et l'Alkurruntz).
Après des lacets on aboutit au col de ZUETA 747m.
La piste carrossable franchit ce col, la laisser pour prendre la piste à droite (moins bon état) qui va vers le col 815 entre l'AKURRUNTZ et l'AIZKOZ. Peu avant d'y arriver , la laisser pour prendre un large chemin qui fait des lacets et monte vers le sommet de l'Alkurruntz.

On arrive au bas d'escaliers qui nous mènent à la parabole et aux panneaux photovoltaïques de l'IGN espagnol.
De cette plateforme démarre un sentier entre les blocs rocheux qui en 2 ou 3 lacets nous mène vers le sommet de l'Alkurruntz.
ALKURRUNTZ 934m. Caïrn et maisonnette sur un bloc béton.

Redescendre au pied des marches, puis couper tout droit (pente herbeuse facile) pour atteindre un poteau au collet entre l'Alkurruntz et l'AIZKOZ. Puis remonter vers ce sommet (large croupe).
AIZKOZ 848m

Revenir vers le collet (on passe près d'un cromelch) et suivre un début de piste, puis un sentier qui fait une traversée nord du flanc de l'Alkurruntz.
On rejoint la crête nord au niveau de 2 jolis menhirs.
A présent, redescendre le long de cette crête (sentier balisé) , rejoindre la route d'Orabidea, puis poursuivre vers le nord-est et arriver au parking de départ.


Données de la rando 9,19 kms D+ 430m   2h30mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1417130596
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8347694

Une illustration en photos de la randonnée