BUZTANCELHAY et l'ASTATE rando en boucle au départ du col d'Ispéguy

BUZTANCELHAY 1029m et l'ASTATE 1022m randonnée en boucle au départ du col d'Ispéguy

Une randonnée classique au départ du Col d'Ispéguy.  Plutôt qu'un AR par le même itinéraire, nous vous décrivons sur cette fiche  un retour par la piste d'Ubédo. L'itinéraire est plus varié, mais on aboutit une centaine de mètres sous le col d' Ispeguy. On terminera la randonnée en remontant en partie par un sentier, puis par la route.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Du Col d'Ispeguy 671m , prendre le sentier balisé qui remonte vers le nord le ressaut , puis contourne par l'Ouest la crête. Il nous mène au col d'Aintziaga.
Suivre la crête, passer au dessus de la forêt et atteindre le col de Buztanzelhay 843m où arrive le GR10.
Ne pas grimper directement, mais de biais. Le sentier monte, contourne le sommet et l'évite  restant à 950m.
Lorsqu'il devient plat, le quitter après un arbre pour grimper directement les derniers mètres herbeux vers le sommet. Gros caïrn.
Buztanzelhay 1029m

Continuer. Descendre vers le nord et revenir sur le sentier principal, atteindre le col d'Astate 957m. Remonter vers le sommet d'Astate en suivant le sentier qui y mène, rejoindre la 1ere hauteur, le sommet d'Astate est un peu plus loin. Caïrn sommital moins important que le précédent.
Astate 1021m

Redescendre vers l'Ouest en essayant de reprendre l'axe du col. Un cheminement se dessine et on rejoint le col d'Ubedo  845m par un chemin herbeux au milieu des fougères.

Au col, on rejoint une piste qui vient de l'Ouest , du Gartzabal, et bifurque,prend une direction sud et commence à descendre.
On  passera sous le col d' Aintziaga puis après quelques plats alternant avec des portions descendantes, on rejoint la route Ispeguy -Errazu au niveau du 2eme lacet.

Un chemin monte, le suivre et gagner le niveau du 1er lacet.
Reste à présent une traversée vers le sud-est qui nous ramène aux Ventas et au col d'Ispeguy.


Données de la rando  10,32 kms D+556m    3h25mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1416903465
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8347525

Une illustration en photos