BELOSCARE - BOSTMENDI depuis le col d'Ugatzé

MENDIKOTZIAGUE, BELOSCARE - BOSTMENDI depuis le col d'Ugatzé

La crête que nous envisageons de parcourir est celle suivie en partie par le GR10 après le passage au Pic des Escaliers, et au départ d'Iraty-Cize.
Notre objectif sera de parcourir toutes ( ou la plupart) des sommets présents sur le parcours, lequel se découpe en 3 groupes de montagnes: les sommets de Mendikotziague, le massif de Beloscare, et le début du Bostmendiette ( table d'orientation de Bostmendi).
Ce parcours est très panoramique et nous aurons de magnifiques vues sur les montagnes de Haute Soule, du Pic d'Orhy  au massif du Pic d'Anie. Aussi, pour une beauté optimum du panorama, nous vous conseillons de la parcourir tant que les sommets frontaliers sont enneigés et un jour et bonne visibilité.
Il n'y a pas de difficultés sur le parcours , mais une longueur de 15 kms pour l'AR.
Pour démarrer la randonnée, vous vous rendrez soit au col d'Ugatzé, soit vous laissez la voiture sur la route en bordure de la piste qui mène au col.

Découvrons la randonnée


Mais regardons plus en détail le parcours

 la traversée de la crête de Mendikotziague

la traversée du Beloscare



vers la table d'orientation du Bostmendi

Descriptif
Pour rejoindre la piste d'Ugatzé, il vous faut prendre la route Bagargui (Chalet d'Iraty Soule) - Ahusky. Après l'intersection du col d'Iratzabaleta, la route est tracée en balcon sur le flanc Est du pic des Escaliers. Un chainon se dégage de ce flanc, c'est celui de Beloscare.
Lorsque vous le rejoignez, une piste l'emprunte et va vers le col d'Ugatzé (avant de faire un lacet et desservir le cayolar d'Ugatzé). Si vous vous garez au bord de la route, suivez cette piste et regagnez le col d'Ugatzé.
Devant vous les divers sommets de la crête de Mendikotziague.
Peu de montée pour le 1er sommet double 1156m - 1154m . Quelques postes de chasse.
La descente qui suit se fait en suivant une piste. On atteint un col 1070m.
Nouvelle facile grimpée pour le 2eme sommet 1107m.

La descente qui suit est plus raide mais se passe bien en suivant une sente qui va de poste de chasse à poste de chasse. Nouveau col à 1130m environ. La remontée suivant vous permet d'arriver au sommet 1045m. La descente qui suit est plus facile et on arrive à un col au-dessus du cayolar de Mendikotziague.
Nb : on pouvait feinter cette dernière bosse par une piste latérale plane qui rejoint le cayolar, mais il faut remonter un peu pour le rejoindre le col.

Le sommet suivant 1127m, on va le feinter en suivant un sentier bien marqué qui le contourne. On rejoint le vallon au haut duquel se trouve le cayolar de Léhentchégaratia. On peut remonter tout droit vers le cayolar, ou continuer sur le sentier jusqu'à un abreuvoir , où on rejoint un chemin qui vient du cayolar que nous remonterons.
Cayolar de Léhentchégaratia au dessous du col 1076m.

A présent, on va attaquer la traversée du Beloscare. Pour cela rejoindre la crête. La pente est herbeuse et facile et en palier.
Lorsqu'on arrive sur la crête , le 1er sommet rocheux est à 1156m. Traverser cette crête en empruntant les sentes qui contournent ou traversent les rochers. Le sommet qui semble le plus haut est l'avant dernier, vous passez à coté, mais le caïrn sommital se trouve sur le dernier.
Beloscare 1173m.
Descendre dans le plateau herbeux coté EST, rejoindre la piste et remonter jusqu'au réservoir d'eau.
Commencer une traversée vers l'EST. On passe près d'un caïrn 1165m, petite descente et remontée vers le large sommet 1161m marqué par une borne IGN.

La suite est facile et évidente. Descendre vers le nord, puis nord-est  et rejoindre la piste , la suivre vers l'Est , puis le sud ( sens descendant), on rejoint une petite route,non loin du cayolar Idigorria.
Suivre vers l'EST cette petite route qui descend doucement (bornes de gaz) et arriver à une intersection qui marque l'arrivée au secteur de BOSTMENDIETTE.
( Nom bien connu grâce à la chanson de Berterretche datant du XVe siècle, mais recueillie seulement au XIXe. Soit « lieu des cinq montagnes ».)

Notre objectif est la table d'orientation de Bostmendi . Mal placée sur la carte IGN, elle se trouve sur la 2eme bosse. ( et non la 3ème).
Prendre la route de gauche sur 50m, puis le 1er sentier qui monte . Un mini-replat atteint, on voit la table au dessus de nous. Monter directement au sommet
Table d'orientation de Bostmendi 996m ?
Point de vue de Bostmendi. Table d'orientation réalisée en 1994 par le SIVU de Haute Soule
Merveilleux paysage sur la Haute montagne Souletine et les cimes pyrénéennes.

Retour: 
La première partie est facile. Rejoindre la route sud et aller vers l'Ouest. On rejoint le carrefour (couper directement sans faire l'angle droit), puis remonter la route.
On arrive à l'intersection de la piste de descente du Beloscare.
Continuer à monter sur la route et arriver à un col (intersection de la piste du cayolar d'Urrutchanzé) 1050m environ.
Continuer par la route vers l'ouest. Elle descend. Poursuivre jusqu'au col de Bagozabalaga 1017m. On rejoint le GR10.
Le suivre vers l'Ouest  (descente coté nord, puis traversée descendante au début, puis montante).  Cette traversée du GR10 sur le flanc sud du Beloscare se fait par un sentier en balcon dans ce versant pentu. Toutefois le sentier est bon et de temps en temps des arbres coupent le vide.
Puis on rejoint un abreuvoir, le sentier devient chemin, et toujours en montant, on rejoint l'abreuvoir où on est passé à l'aller sous le cayolar de Léhentzégaratia
Contournement  du sommet 1127 par le sentier de l'Aller en sens inverse et on arrive au col au dessus du cayolar de Mendikotziague.
On évitera la bosse 1045m par la piste , puis le sommet 1107m en suivant le GR10 qui feinte le sommet.
On peut feinter le dernier sommet 1156-1154 par le GR10 ou le traverser en suivant la crête.
On aboutit au col d'Ugatzé.
Remonter la piste jusqu'au point de départ.

Une très belle rando sans grande difficulté avec un merveilleux panorama.

Données de la randonnée  15,04 kms  D+ 668 m  4h45
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1417290781
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8355995

Une illustration en photos