Table d'Orientation d'Hontto 720m

Table d'Orientation d'Hontto ( ou d'Orisson) 720m

Cette randonnée , vous la connaissez un peu, surtout si vous faites le chemin de St Jacques de St Jean pied de port à Roncevaux.
Pourtant, la table d'orientation d'Hontto et le refuge d'Orisson voisin sont des objectifs de randonnée au départ de St Jean pied de Port.
Souvent, vous ferez un AR par le même chemin, mais sur cette randonnée, nous vous proposons de faire une variante pour le retour, descendre aux fermes d'Eskanda et de suivre le vallon de Sourits.
Avant  de rejoindre la route d'Arneguy, lorsque la petite route change de rive, suivez le PR qui emprunte une piste de terre. On rejoindra le quartier de Cihe, puis la D381 non loin de Marmisolle.

Découvrons la randonnée

Descriptif
D'un des parkings de St Jean Pied de Port , remonter la route Napoléon  dont le départ est situé au tout début de la Route de St Michel.
La pente est rude tout au début puis devient plus raisonnable.
Passer à coté du VVF et atteindre l'intersection du chemin de Kurutchamendy. (lieu dit Portaleburu - Ithurburua)
A noter que sur notre tracé ou notre trace, nous avons opté pour démarrer par la route de Mayorga, puis par remonter le chemin de Kurutchamendy - On arrive au même endroit.
A partir de là, la suite est facile. On ne monte quasiment plus, et on s'approche de la montagne.
On passera à proximité d'Iruleya, Etcheverrigaraya, Etchebestea, et on rejoint le lieu dit Errelecus.

A partir de là commence une montée raide. On fait un lacet 388m (remarquer la route qui démarre de ce lacet et que nous suivrons au retour), puis c'est la montée vers le quartier d'Hontto ( gîte d'étape).
Traverser le quartier et atteindre une intersection. La route va vers l'Ouest pour faire un large lacet, alors qu'une piste herbeuse et terreuse devant nous grimpe directement enchaînant une succession de lacets. (balisage du chemin de St Jacques).
Ces lacets ont été remodelés, et peuvent présenter des portions boueuses.
On rejoint la petite route de napoléon, que l'on suit encore une centaine de mètres pour atteindre la table d'orientation d'Hontto (720m).

Retour: Redescendre par les lacets de la piste, traverser Hontto et rejoindre le lacet entre Hontto et Errelecus 388m.Vers l'Ouest , démarre la petite route d'Eskanda. La suivre.
Elle descend assez fortement vers la ferme Ezkanda 285m  puis Uhaldéa 220m.
Le petite route (dite d'Eskanda) suit le vallon de Sourits.
Lorsqu' elle fait un brusque virage pour changer de rive, remarquer la piste de terre qui monte et est balisé PR ( PR de kurutchaméndy). La remonter, puis traverser une section plane et rejoindre la petite route de Cihe que l'on suit vers le nord et qui rejoint la route de Mayorga D381 pas loin de Marmisolle. Redescendre vers l'EST , rejoindre la route de St Michel, puis la porte d'Espagne et le parking de départ.

Données de la randonnée 12,99 kms D+ 541m    3h06 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1419693995
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8515355

Une illustration en photos
(nb : le temps fut maussade, sans visibilité - et les photos seront refaites avec des conditions meilleures). En attendant :




avec le beau temps, on aurait dû avoir ce paysage