Oylarandoy depuis St Etienne de Baïgorri
L'Oylarandoy avec sa chapelle sommitale est un classique de la région. Et dans cette fiche, nous vous proposons son ascension depuis St Etienne de Baïgorry.L'itinéraire, nous l'avons déjà en grande partie vu, restait à vous proposer la randonnée complète que je vous recommande pour sa proximité, son panorama, et pour la petite chapelle qu'on y trouve..
Découvrons la randonnée
Descriptif
St Etienne de baigorry. se garer au parking à coté de l'école et non loin du fronton.
Remonter la D948 sur 100m, traverser le pont et prendre la 1ere route à gauche. Tout droit jusqu'à un passage sur l'ex voie-ferrée.
Commence à droite une route qui monte, fait un lacet et vous mène vers un château d'eau. La piste de gauche que l'on remonte . On passera à coté de postes de chasses, puis d'un petit pylône de télécom.
La route se redresse plus fortement, fait un virage et rejoint une route goudronnée.(pt 521m)
Remonter cette route jusqu'à la route Guermiette-Aharza. La traverser , et suivre la piste qui passe près d'une borde, puis prend une direction Sud-Est, puis Est sur les flancs de l'Oylarandoy.
On atteint le point 620m.(petite cabane aménagée)
A présent direction sud sur une piste panoramique jusqu'à une borde, puis sur un sentier bien tracé qui remonte , sur les flancs raides Est de l'Oylarandoy, vers le col d'Aharza 740m.(enclos bétonné).
Le col atteint, remonter les pentes sud de l'Oylarandoy.
La pente est régulière, le terrain herbeux, et il suffit de remonter les traces de jeeps.
Dès que la chapelle est visible, obliquer pour se diriger vers elle. Accéder à la petite plateforme où est elle se trouve.
De là, (table d'orientation ) beau paysage sur toutes la régions de St Etienne de Baïgorry que l'on domine, sur les crêtes d'Iparla, l'Autza, le Monhoa etc ..
L'histoire de la chapelle est mentionnée sur un des murs.
Descente directement vers le coté Ouest ( flanc herbeux sans problème- vers le bas mottes de végétations ) et rejoindre la piste herbeuse à proximité de la route ( qui surplombe cette dernière).Point d'eau.
Suivre cette piste herbeuse dans le sens descendant , elle laisse place à un sentier que l'on suit jusqu'à son terme. Rejoindre alors la route goudronnée, la traverser et reprendre sur la gauche , la piste herbeuse qui démarre et descend de biais et rejoint la piste de l'aller .
Reste plus qu'à faire le chemin jusqu'au parking de départ.
Données de la rando 12,01 kms D+ 804m 3h30 AR
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1417107652
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8345849
Une illustration en photos