Chapelle Saint-Gregoire depuis Ordiarp (PR)

Chapelle Saint-Gregoire depuis Ordiarp (PR)

 La randonnée proposée sur cette fiche  est un PR de Soule que vous retrouverez sur le topoguide de la région.
 Elle a pour but la Chapelle St Grégoire au départ du centre d'Ordiarp.
Ce PR est en boucle , on cherchera à regagner les crêtes EST de ce secteur, crêtes que l'on remontera vers le nord, puis par la petite route d'accès , on remontera à la chapelle St Grégoire (beau panorama), et le retour se fera par une descente plus directe.
Lors de notre reco, nous avons constaté que le début est très boueux, et qu'il conviendra de la réaliser par temps sec. Une variante peut être empruntée: suivre le GR78 jusqu'à la crête, puis le PR.
Découvrons le parcours de ce PR.

Descriptif
Le départ de la randonnée est le parking du centre d'Ordiarp non loin du centre d'interprétation et de la mairie.
Rejoindre  la D918 (route col d'Osquich - Mauléon) en remontant vers le nord la D348 route d'accès au centre du village.  Traverser la route et prendre sur la gauche la route qui monte ( route de "Lot Khalbegui").  Laisser une 1ère route à droite (balisage GR78), et remonter jusqu'à une bifurcation .
Prendre tout droit la route qui vire vers la droite et la suivre jusqu'à Idiartéa (croix). Le GR78 nous rejoint.
Suivre vers le nord une piste qui descend puis vire vers l'Est et rejoint la route de Lambarre. Laisser le GR78 qui va à gauche et redescendre la route jusqu'à l'intersection d'une large piste (après Larretcheber). Suivre la piste (NE) , traverser un ruisseau, une zone boisée. Arriver à un carrefour, prendre à droite celle qui monte et rejoint la crête.
Commence à présent une traversée vers le nord sur piste herbeuse , légèrement en contrebas de la crête. Nous retrouvons le Gr78 au point 303, montons au point 351,puis retrouvons une petite route qui nous descend au collet 344. Feinter par le sud la bosse suivante et rejoindre le collet 330 au pied de la colline de la chapelle(croisement de route).
Suivre vers le nord-ouest la route de la chapelle, elle fait une courbe , puis revient vers le nord .
On aboutit à la chapelle St Grégoire 425m - espace clôturé - tables de piquenique et très beau paysage.

Retour : Sortir de l'enclos clôturé , descendre vers le sud-ouest et rejoindre par un flanc incliné (traces de jeep) le collet 359 au pied du Gastelusare.
Suivre à présent vers le sud un bon chemin en terrain dégagé d'abord, puis boisé, qui nous mènera vers la ferme Urrutiaguer où nous retrouvons une route goudronnée.
Redescendre cette route et retrouver l'intersection où nous sommes passés en début en parcours.
Redescendre vers la D918, la traverser et rejoindre le centre d'Ordiarp début du parcours.

nb : en cas de terrain pluvieux, il vaut mieux suivre le GR78 au départ.
On peut se garer sur un parking à coté du D918 ce qui évite la traversée de la route et de faire un AR vers le centre d'Ordiarp.

Données de la rando  12,1 kms D+ 450m 3h05mn
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1421703522
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8698841

Une illustration en photo de la randonnée