Oylarandoy Crête Nord-Est depuis Baïgorry

Oylarandoy Crête Nord-Est depuis Baïgorry

 l'Oylarandoy  (oilandoi) , nous connaissons. Nous vous l'avons proposé en rando facile (AR depuis le col d'Aharza), ou une rando par le Gr10 depuis Baigorry.
Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir sa crête Nord-Est, que remonte un sentier, raide au début, puis sur des pentes plus habituelles.
Pour le retour, nous descendrons dans le vallon Nord (Aparaineko Erreka) et les vignobles de Garate.
Nous aboutirons à coté du Trinquet  d'où nous regagnerons le point de départ.

Découvrons le parcours de la randonnée

Descriptif
St Etienne de Baigorry. se garer au parking à coté de l'école et non loin du fronton.
Remonter la D948 sur 100m, traverser le pont et prendre la 1ere route à gauche. Tout droit jusqu'à un passage sur l'ex voie-ferrée.
Commence à droite une route qui monte, fait un lacet et vous mène vers un château d'eau. La piste de gauche que l'on remonte . On passera à coté de postes de chasses, puis d'un petit pylône de télécom.
La route se redresse plus fortement, fait un virage et rejoint une route goudronnée.(pt 521m)
Remonter cette route jusqu'à la route Guermiette-Aharza. La traverser , et suivre la piste qui passe près d'une borde, puis prend une direction Sud-Est, puis Est sur les flancs de l'Oylarandoy.
On atteint le point 620m.(petite cabane aménagée)

Faire face à la crête. Regagner tout d'abord l'abreuvoir et remarquer un sentier qui monte directement.
La suivre. La pente est rude, le sentier direct, parfois petit lacet. Passer à côté d'un caïrn. On attend un rocher (petite plateforme dessus). La direction change, on monte vers l'est rejoindre un autre rocher . La pente est plus facile.
La montée se fait ainsi, de rocher en rocher, de petite plateforme en petite plateforme. On rejoint un groupe de rocher qui barre la crête (rupture de pente).
Après ces rochers, la pente devient facile et le terrain herbeux. Viser encore un rocher. Lorsqu'on l'atteint, la croix en bois est à coté, et la chapelle sommitale et la table d'orientation non loin de là.
Les rejoindre.
Chapelle d'Oylarandoy 933m . Table d'orientation en grès rose. Belle vue.

Redescente de la crête. Viser la croix ou plutôt les rochers à droite. De là, viser le groupe de rochers.
On retrouve le sentier. Le suivre, et aller de plateforme (rocher) à plateforme.
Faire le crocher sur la gauche et atteindre le dernier rocher dominant l'abreuvoir.
Descendre la pente raide , regagner l'abreuvoir, et rejoindre la piste au point 620m.

Du point 620, poursuivre toujours nord-est à descendre par une piste herbeuse. Elle vire à gauche , puis 100m plus loin reprend la descente dans une combe ( portail à traverser). Après une petite zone boisée, faire une descente de biais, passer une clôture, rejoindre une borde, puis un portail qui permet l'accès à la route 466m. (nb : on peut descendre direct et joindre la route plus bas).
Remonter sur la gauche jusqu'à rejoindre une piste qui démarre à droite (troncs d'arbres).
Elle fait un court lacet , puis descend. Suit une piste forestière qui fait un lacet, rejoint le ruisseau, le longe, puis remonte vers la ferme Cherberoénéa 321m.
Laisser la route d'accès à la ferme pour suivre une piste qui remonte vers le coteau. Près d'une maison, un portail nous permet de rejoindre le haut de la vigne. Suivre la crête, contourner le Garate , redescendre dans un pré (portail) , le traverser et rejoindre la route près du pont sur le ruisseau d'Aparaineko Erreka 210m.
Après le pont, entrer à droit dans le pré, le traverser, entrer dans une zone boisée et suivre le sentier.
Au bout d'un temps, il remonte à gauche, rejoint un chemin mieux tracé, le suivre vers le nord.
Lorsqu'il vire, l'abandonner pour passer un portail (passage à gauche) , reprendre vers l'ouest un sentier  qui nous mène à une piste qui aboutit en face de l'Ecomarché de Baigorry. (près de la piscine).
Revenir vers le centre de St Etienne de Baigorry, la place et le parking de départ 156m.

Nb: l'intéret de la rando réside dans l'ascension de la crête NE. Bien regarder les photos, et de préférence faire un Aller-Retour, ou la montée, ou aller avec quelqu'un qui connait. Peut être délicat par temps de brouillard surtout si on ne connait pas.

La descente depuis le point 620m est une variante du parcours de l'Euskal Trail.

Données de la randonnée  11,93 kms D+ 930m   4h20 mn
Une trace est récupérable sur le lien  http://www.visugpx.com/BtTogX9fFk
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8712718

Une illustration en photo de la randonnée