Astobizkar trv boucle depuis Roncevaux

Astobizkar 1500m en traversée  Boucle depuis Roncevaux

L'Astobizkar, nous vous l'avons déjà proposé lors d'une randonnée regroupant ce sommet avec l'Ortzanzurieta.
Cette fois-ci, nous vous proposons de traverser ce sommet en redescendant par un vallon nord-est jusqu'au refuge d'Izandorre. Retour ensuite par la piste vers le col de Lepoeder.
Pour cette rando, nous changerons de sens, et monterons au col Lepoeder par le Chemin de Saint-Jacques GR65, et redescendrons par le GR12 et le col d'Ibañeta. Retour ensuite à la collégiale et au point de départ.

Randonnée fort intéressante, facile, sur un des sommets les plus hauts de Garazi (hormis la crête d'Iraty). Panorama intéressant depuis le sommet, et vestige d'une redoute.

Descriptif
Roncevaux 935m. Passer près du Silot de Charlemagne et regagner le parking. Descendre et franchir la passerelle.
Suivre à présent une piste sur 200 à 300 metres , puis prendre à gauche, à la hauteur d'un poteau multidirectionnel, une piste forestière qui monte vers l'Est , prenant en écharpe la montagne.
Elle monte régulièrement, puis attend une crête plane que l'on traverse. En bout , descente, puis remontée ( 2 lacets – borne jacquaire) qui nous ramène vers une crête en lisière de foret que l'on remonte.
Changement de pente qui s'accentue . Au haut , on rejoint la route venant d'Ibañeta. Traversée de biais et on arrive à la plateforme du Col Lepoeder 1432 m.

Aller vers l'Astobizkar 1501m, gros sommet herbeux au nord-ouest . Suivre une piste herbeuse, traverser un passage aménagé à la clôture, puis la crête qui s'élargit. Le sommet est là bas au fond, avec 2 caïrns et un truc métallique , genre mini-kiosque. On remarquera que ce fut une redoute vu le fossé présent. Beau paysage.
Revenir 200 m avant le sommet et la redoute. Se dessine sur une droite une combe, un mini vallon . Au bas, on peut reconnaitre le petit refuge d'Izandorre.
S'engager dans cette combe , et descendre dans son axe ( terrain herbeux sans pb).  Puis se rapprocher de lit du ruisseau et le suivre sur son coté gauche.  Lorsqu'on approche de la lizière de la foret, suivre une sente qui la longe  et file vers la crête descendant du sommet. Rejoindre la crête.
A présent un bon chemin descend vers le refuge d'Izandorre
Refuge d'Izandorre 1318m . On retrouve la piste de Txangoa menant à Lepoeder.

Revenir vers le sud et remonter vers Lepoeder en suivant cette piste . On atteint le col.
Lepoeder 1432m.
Au col Lepoeder, aboutissent 2 GR : le GR65 ou chemin de Saint-Jacques et le Gr12
Nous sommes montés par le chemin de Saint jacques, nous redescendrons par le GR12, donc vers le col d'Ibañeta . Descendre  vers le sud d'une cinquantaine de mètres jusqu'au poteau multidirectionnel. Prendre à droite la piste qui descend vers le nord-ouest et surplombe la route. Suivre cette piste jusqu'à son bout, puis regagner la route et la suivre un bout de temps.
Au haut d'une courbe, on pourra couper (balisage), puis encore un peu de route.
Une succession de lacets sera coupée par l'ancienne piste herbeuse, de même , plus bas, on coupera un lacet au travers d'une zone boisée.
Il faudra remonter un peu pour éviter le contournement d'un monticule.
Le col n'est plus loin. Faire un petit écart pour rejoindre la stèle de Roland.
Rejoindre ensuite la stèle de Notre Dame près de la chapelle du port d'Ibañeta
Port d'Ibañeta 1057m
Du col, se diriger vers le sud -est, et suivre, à gauche de la route, un chemin démarre et passe près du centre ornithologique, puis descend dans la forêt .
Au bas de la descente, on rejoint une piste carrossable qui nous ramène à la collégiale (accès par la droite) . Traversée d'une cour,  passage devant l'église, et traversée du parc d'entrée.
On rejoint le point de départ.

Données de la randonnée  12,76 kms    D+ 739m  3h55mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/KMBzz3XtSD
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8719340

Une illustration en photo de la randonnée