ELAUDY et Chapelle St ANTOINE depuis Musculdy

ELAUDY et Chapelle St ANTOINE depuis Musculdy

Une randonnée classique permettant de visiter les 2 sommets à l'Ouest de Musculdy. Une croix sur le premier, une chapelle sur le 2eme  et un très beau panorama de chacun des sommets.
Un PR existe (voir topoguide Chemins de Soule)  , mais ne va qu'à la Chapelle Saint-Antoine .Bref, vous avez le choix.
C'est une randonnée intéressante, mais comme toutes , choisir un jour où le temps est dégagé pour profiter des panoramas.

Découvrons à présent la randonnée


Descriptif
Se  garer au parking de Muskuldy non loin de l'église (suivre pancarte).
2 routes, 1 nord-ouest (au fond du parking près de la croix)  et 1 ouest/sud-ouest au début du parking, descendante. Suivre cette dernière (balisage PR). On descend vers un ruisseau puis on traverse le quartier Barretchia. Dans ce quartier, prendre au sud, puis à l'ouest à l'intersection suivante. Direction Arrokayn. Avant Arabehety, point 230, laisser le PR et prendre au sud, puis direction Lagay.
Démarre sur la gauche une piste caillouteuse qu'à présent on va suivre.
Remonter les lacets jusqu'à rejoindre le GR78.
A présent il faut remonter une pente herbeuse qui amène au haut d'une antécime , puis remonter au sommet du pic d'Elaudy (grosse bosse) matérialisé par une croix .
Pic d'Elaudy -Croix - 700m. Beau panorama.

Redescendre au col d'Ehutza en suivant la crête ouest de ce sommet.
Au col d' Ehutza 549m, on rejoint une large piste carrossable que l'on va remonter. Le PR nous a rejoint . On coupera un lacet. Vers le haut, la chapelle apparait, et on remontera directement vers elle.

Chapelle Saint-Antoine 705m.  Beau panorama - Stèle et vierge sous un porche (en principe chapelle fermée)

 Descente : Elle se fera en suivant le PR.  Se diriger vers la croix (ancien chemin de croix) et suivre le sentier qui redescend vers la piste carrossable. Continuer tout droit pour éviter de faire un contournement, rejoindre à nouveau la piste, puis suivre vers le nord-est un vieux chemin bien tracé. La descente s'accentue, (cabanes de chasse à gauche) on rejoint la ferme Eyheguy où on retrouve une route goudronnée qui nous ramène au fond du parking, près de la croix.
Rejoindre le point de départ.


Données de la Randonnée   12,55 kms  D+ 711m   3h30
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/3L75KKRyGn
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8719915
ou le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=40032

 Avant d'examiner les photos, petit complément : il existe un PR (topoguide local) qui permet d'aller de Musculdy à la chapelle Saint-Antoine via le col d'Ehutza. Nous l'avons suivi au départ, puis l'avons retrouvé au col d'Ehutza. Ce PR peut être une opportunité si on veut raccourcir la randonnée.

On aurait pû aussi rallonger un peu en rejoignant le GR78 un peu plus au sud, au niveau du point de vue.(voir carte IGN) Ce sera pour une autre fois.

Une illustration en photo de la randonnée