Crêtes d'Armiaga Neige ou Raquettes

Crêtes d'Armiaga Neige ou Raquettes

Ces basses crêtes faciles d'accès sont rarement enneigées. Mais lorsqu'elles le sont, en profiter pour faire une sortie neige ou raquette au minimum jusqu'au dolmen d'Armiaga  ou plus loin.
Ces neiges de février 2015 permettaient pendant quelques jours , et surtout lorsque la route d'Iraty n'était pas ouverte, de réaliser cette sortie.  Elle nous a plû, nous vous la partageons.

Découvrons la rando
Descriptif
De Mendive, remonter la route d'Ahusquy ( pancarte route coupée) .
En fonction de l'enneigement, se garer sur un des virages . (en principe celui sous la crêtes ou celui sur la crêtes).
La montée , nous l'effectuerons en suivant la route. Elle sera relativement enneigée, cette route étant sur le flanc sud. (nous l'avons trouvé relativement déneigée, un tracteur ayant essayé d'ouvrir un passage jusqu'au 1er collet). Selon, l'enneigement, poursuivre en raquettes ou pas.
Notre objectif de ce jour  sera le Dolmen d'Armiaga  sur le coté gauche de la route.
Pour le retour, nous suivrons la crête et la piste qui passe sur le flanc nord. Nous la trouverons enneigée suffisamment bas . Ce sera un vrai plaisir.

Nos remarques: lors de notre rando, il y avait 15-20 cm au niveau d'Armiaga et sur la piste de retour, des congères où nous nous enfonçons de 50 à 60 cm . Traces de raquettes précédentes.
Nous avons arrêté là notre premier contact avec la neige, mais on aurait pû continuer jusqu'au col d'Egurzé et revenir par la forêt de Durtoa.
Le top du top aurait été d'aller à Apanice et de revenir par le col de Landerre.

Données de la Rando : 5 kms D+ 255m
Trace disponible sur le lien http://www.visugpx.com/c7pbhel98I
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8882571

Une illustration de la rando en photos