Atxuria 756m depuis grottes de Sare

Atxuria 756m depuis grottes de Sare

L'objectif de cette randonnée sera l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata , sommet rocheux du secteur de Sare , au dessus des grottes de Sare  et proche de Zugarramundi.
Complémentairement, nous ferons  le tour de la montagne, effectuant  une large boucle coté ouest , reviendrons vers la crête sommitale que nous franchirons  par un large collet coté Est.
Nous démarrerons des grottes de Sare, et dans la descente , nous redescendrons vers Zugarramurdi, passerons près du site des grottes (Lezeak) 

Etymologiquement parlant, ATXURIA  vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud , on l'appelle Peña Plata , soit le sommet rocheux d'argent.
«Blanche, d'argent »  ce qualificatif provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l' éclaire fortement.

Ce sommet est un sommet frontalier, mais nous n'y trouverons pas de borne frontalière, ces dernières se trouvent coté sud aux environs du Col des Trois bornes , et coté nord, dans le versant nord, à une rupture d'alignement de la frontière.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre aux grottes de Sare et se garer au parking. Revenir sur la route d'accès, au virage c'est le point de départ de la randonnée. Sentier avec escalier de bois au début. On remarquera un balisage qu'on suivra jusqu'à une borde.
Abandonner alors le balisage pour suivre une piste qui pénètre dans le vallon et le remonte. Il faudra traverser un ruisseau , puis ce sera une piste au milieu d'une plantation.
On se retrouve à l'OUEST de l'Atxuria, à un poteau multidirectionnel.
Prendre la direction de l'Atxuria. Donc la piste qui descend, traverse à nouveau le ruisseau et remonte raide à droite d'Ainatarbé. On passera près d'une borde. Monter le long de la clôture, puis le sentier contourne par sa gauche un ravin . On rejoint une zone d'herbe rase . Quelques rochers. Les falaises de l'Atxuria sont proches. Nous rejoint alors un balisage jaune.

Ce balisage nous mènera à un collet situé sur la crête, coté EST.  Le suivre. le sentier est bien tracé, on atteint le pied du collet, puis quelques lacets et c'est le collet sur la crête ( gros caïrn).
Revenir en montant vers l'Ouest en suivant toujours le balisage qui nous fait éviter les difficultés et atteindre la dernière pente herbeuse qui nous mène au sommet.
Sommet de l'Atxuria 756m ( petite pancarte ) 2 grands caïrns.

Le retour se fera de même en suivant le balisage jusqu'au collet. Redescendre coté sud et suivre le sentier qui nous descend vers le Col d'Ibaineta.(dolmen)
Revenir vers le nord, traverser la zone boisée, puis par un sentier bien tracé rejoindre une cabane aménagée et sa route d'accès.
Descendre un peu la route, et près d'un rocher, prendre à droite le sentier de descente vers Zugarramundi ( balisage PR local).
La descente se poursuit, et on rejoint la route à l'entrée de Zugarramundi que l'on va traverser, direction las Cuevas de las Brujas (Lezeak).
Passer devant le site  (compter 45 mn si on veut le visiter), et suivre un chemin dallé qui descend vers le ravin, traverse le ruisseau sur un pont, remonte , et reste parallèle à la route .
On rejoint les Ventas. Poursuivre, par le sentier dallé qui reprend.
On aboutit à l'entrée de la carrière, et très vite après au parking de départ.

Remarque : une rando directe en AR est plus courte.

Données de la randonnée  13,32 kms D+ 820m   4h18
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/bfnmmVz84a
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8937128

Une illustration de la rando en photos