Urrizpilota et Elhorriko Kaskoa rando hivernale

Urrizpilota et Elhorriko Kaskoa rando hivernale  SJPPA 2015-02-19

Cette randonnée, je vous l'ai déjà présentée.  Peu de changement sur le tracé sinon le début où nous passons à flanc de montagne pour rejoindre le col de Nekaitzeko Lepoa.
Réalisée avec le groupe de montagne de SJPPA courant février 2015, avec un ciel bleu, et la neige pas loin ( la rando n'est pas une rando neige), les vues que nous aurons seront très belles. Je ne pouvais vous les montrer.

Découvrons le parcours effectué

Descriptif:
Il sera très court vu que c'est sensiblement le même que celui déjà proposé.
Se rendre au col d'Ispeguy. La piste à suivre démarre de la plateforme parking du col. ( à noter que la piste est récente et vous ne la suivrez que quelques centaines de mètres avant de reprendre la sentier habituel). Le sentier est un sentier de montagne avec passages rocheux, ruisseau encaissé à franchir.
Il convient donc de la parcourir avec attention.
Puis on sort sur le vallon qui nous mène au col de Nekaitzeko Lepoa .

Suivre une sente vers le SUD  un peu en contrebas du col, et monter à la lisière supérieure du bois. Un sentier qui monte de biais permet de rejoindre la piste qui nous mènera au collet de l'Urrizpilota.
Suivre cette piste,. Plane au début, puis montante et à nouveau plane lorsqu'on approche de la cabane  On aboutit au collet de l'Urrizpilota où on retrouve une petite route goudronnée.

Monter les pentes herbeuses faciles ( en faisant un large lacet)  qui mène au sommet de l'Urrizpilota. Urrizpilota 935m beau paysage (borne ign). 
Redescendre au collet et suivre la piste qui mène sur la crête ( direction Ouest). Elle nous mène à un replat au pied du dôme terminal de l'Elhorriko Kaskoa.
Remonter directement la pente, rejoindre les rochers, puis suivre la crête et atteindre le caïrn sommital.
Elhorriko Kaskoa 983m Belle vue notamment sur l"Autza en face.

On redescend en suivant vers le nord la crête, on franchit une arête, puis c'est la descente herbeuse vers le col de Nekaitzeko Lepoa.
Pour revenir à Ispeguy, nous avons choisi de passer par la crête d'Olhateko Kaskoa.
Donc remonter vers la brêche, descendre dans le bois, puis un peu de crête, et le sentier descendant sur le flanc Ouest de la montagne.
On aboutit au col d'Ispeguy derrière la 1ere Venta. La contourner et rejoindre le parking de départ.

Données de la Rando :  8,62 kms D+ 464 m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/7yAyCz10pk
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=8930161

Une illustration en photos de la rando