Iraty-Cize raquettes : le sommet d'OKABE

Iraty-Cize raquettes : le sommet d'OKABE 1466m

En Iraty-Cize, la randonnée raquette la plus belle , et à faire avec le beau temps, est sans aucun doute l'ascension du Sommet d'Okabe  . On pourra s'arrêter aux rochers d'Okabe 1456m ou rejoindre le sommet Sud ( vues complémentaires) 1466m.
La montée peut s'effectuer sur plusieurs itinéraires possible, mais celui choisi ici, est celui qui remonte le GR10 et démarre au Chalet Pedro.

Pour le retour, on reviendra par le même chemin, c'est le plus sage, mais on peut opter pour des variantes rejoignant Sourzay  par exemple et que nous vous présenterons dans une autre fiche.

Pour notre randonnée, les conditions de neige étant favorables, c'est le grand tour d'Okabe que nous avons choisi, c'est à dire rejoindre le col d'Oraate par le PR des cromlechs puis redescendre par la route d'Oraate.
Cette descente nécessite de bonne conditions de neige et le beau temps. Mais nous vous mettons en garde sur une partie du PR des cromlechs qui peut être dangereuse si le décaissement de la piste n'est plus apparent et la neige en mauvaise qualité . Arrivé devant cette pente, il vous appartient de voir selon l'état de ce passage, s'il faut continuer ou faire demi-tour: la prudence d'abord.

Découvrons le parcours
Descriptif :
Le point de départ est le Chalet Pedro ( parking). Si les conditions de neige sont bonnes, c'est tout de suite que vous chausserez les raquettes. Passer le petit pont, et prendre la direction du GR10 balisé.
Suivra une succession de lacets qui vous fera prendre de l'altitude et atteindre un replat où vous ferez face à un grand versant enneigé.
Remonter tout droit sur le coté de ce versant en suivant la lisière de la foret, et atteindre le décaissement d'une piste au haut de la pente.
Vous pouvez à présent traverser en toute sécurité.
On rejoint un vallon que l'on continue de monter pour atteindre un replat sur la crête au nord Ouest du Gorostibizkarra. Vous arriverez à une intersection. Piquet.
Sur la droite c'est le piste du Gorostibizkarra ( itinéraire possible de retour), sur la gauche , vous vous dirigez vers OKabe.
Traverser une petite zone boisée et atteindre le pied de la croupe sommitale.
Reste à remonter, pente moyenne au début, puis facile en direction des rochers d'Okabe 1456m. Pancarte.
Les rochers sont déneigés. En continuant vers le sud ( partie plane), vous atteignez le sommet sud (1466m)  d'où vous aurez des vues complémentaires.
Sommet d'Okabe très panoramique de tous cotés. Un vrai plaisir.

Descente 1 : revenir par le même chemin.
Descente 2 : varier la descente par un itinéraire nord

Descente 3 : par le PR des cromlechs et le col d'Oraate
Se diriger vers le nord en direction des cromlechs. Au bout de 400-500m, on peut commencer à virer vers l'Ouest et rejoindre la piste du PR des cromlechs ( selon la quantité de neige, pas forcément facile à trouver). En fait elle est juste dessous la lisière de la forêt. Un semblant de décaissement se dessine, le suivre. Aucun problème dans la traversée en forêt.
On aboutit à un versant dégagé. C'est là le passage délicat selon que le décaissement de la piste est visible ou pas et selon que la neige tient ou pas, car en cas de chute, rien ne vous arrêtera. Savoir renoncer si c'est pas en conditions.
On suppose que c'est en conditions favorables, et on traverse ce passage et on retrouve une zone boisée que l'on traverse aussi. On aboutit au large col d'Oraate 1303m que l'on traverse (poteau).
Au col, arrive une petite route. Son décaissement est grand et est visible. S'y diriger (vues sur les cayolars d'Oraate). Suivre à présent le ruban blanc  que fait la neige sur cette route . Un lacet, plusieurs courbes, une traversée descendante et on rejoint la vallée ( route d'Orgate).
A présent reste à remonter la route enneigée .C'est assez long ( 3 kms) et encaissé.
Peu avant le Chalet Pedro, ça s'élargit et on rejoint le parking de départ.

Données de la randonnée Raquette: 13,2 kms D+ 600m   5h20 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/9knuQllkPh
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9059507

Une illustration en photos de la rando raquettes