Iraty Raquettes : circuit Iratzabaleta (n°2)

Iraty Raquettes : circuit Iratzabaleta (n°2)

Nous avons la chance d'avoir une station de neige à proximité de St Jean Pied de Port, et lorsque la neige y est présente, il faut y faire un tour.
De beaux paysages nous y attendent, et des parcours variés nous sont proposés.
Depuis l'ouverture du centre Accueil au col d'Héguichouria, c'est de ce parking qu'on débutera les parcours. Cette année en 2015, l'enneigement fut tardif ( à partir du 15 janvier) , mais ensuite exceptionnel ( grosse quantité).  Nous avons donc pris nos raquettes et y sommes partis. Venez avec nous.

Découvrons le parcours
Descriptif :
Point de départ : parking du col d'Héguichouria ( batiment Accueil).
Sur le coté droit, voir panneau et suivre le balisage 2-3 ( 2 c'est notre parcours, 3 celui de Zihigolatze - le démarrage est commun).
Au début la trace est peu large jusqu'à rejoindre ce qui devait être une piste forestière. Ensuite, c'est très agréable, et on descend en pente douce ( direction ouest) .
Fin de descente et intersection en épingle.  On prend la direction EST , et on repart toujours sur une large piste . Suit ensuite un petit passage déneigé  que nous oublierons vite. Le balisage est à présent 2-4 ( le 4 , c'est le parcours Héguichouria) qui est commun jusqu'au col d'Iratzabaleta.
La piste monte doucement à présent, on arrive dans une zone large où se trouve la station d'épuration de la station ( station d'épuration couverte) , puis un crochet fait, on revient dans l'axe du vallon et c'est la dernière montée vers le col d'Iratzabaleta 1248m.
Col d'Iratzabaleta ( petite partie déneigée).
A présent, c'est la remontée au col Bagargui. Un double balisage semble nous laisser le choix ( direct ou par la route), nous optons pour la route. Montée sans problème et nous atteignons le col et les divers chalets.
On suivra à présent une large piste qui passe près du centre équestre, fait un virage, passe sous les tennis. Au virage suivant, démarre une piste qui nous amène au parking de départ (balisage 1) .

Données de la randonnée raquette :  5,8 kms  D+225m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/MLTRsnOuv8
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9052332

Une illustration en photos de la randonnée raquettes