EUGI circuit sur le Mont ARZABAL Variante EST

EUGI circuit sur le Mont ARZABAL Variante EST

Nous voici de retour à EUGI et son magnifique lac, pour une randonnée autour du Mont Arzabal ( sommets d'Iramendi et d'Elokadi)  en groupe.
La montée effectuée lors de notre précédente sortie depuis le col de Gurutxaga vers la crête ne nous avait pas satisfait ( sente peu visible dans de hautes fougères, sente ou sentier pas marqué dans le secteur boisé du versant nord de l'Elokadi).
Après une recherche sur wikiloc, nous avons trouvé une trace où son auteur utilisait le contournement EST par une piste, puis grimpait rapidement au col d'Erroibarko Lepoa où on retrouvait les pistes nord de retour que nous connaissions déjà.
C'est donc cette variante que nous adoptons pour la randonnée et que nous vous présentons dans cette fiche.

Découvrons la randonnée



Descriptif
Se garer au parking près de l'église.
Nous débutons notre randonnée par la traversée du village , puis un petite partie de la promenade piétonnière jusqu'à se retrouver , en sortie du village , en face de la piste de départ.
Traverser la route ( précautions d'usage).

Près du panneau et poteau multidirectionnel, remonter la piste qui grimpe sec. ( c'est  la 1ere piste à droite en sortie du village.)
Montée sur cette piste jusqu'à une barrière, puis on continue toujours sur cette piste en ignorant toutes les autres. Belles vues sur le lac au début.

Vers le haut, on rejoint une piste qui descend à droite et qui correspond à la piste en lacets qui vient du village , et on domine une ferme.
Passage au dessus d'un grand champ et on arrive au col de Gurutxaga.

Col de Gurutxaga 978m.
En face, une piste démarre  (elle domine d'ailleurs une vieille piste barrée par des rochers). Elle descend légèrement, puis remonte ensuite. Elle est pratiquement plane. Belle vue sur les montagnes au sud. Bientôt un croisement. Ignorer la piste à droite qui descend et rester sur la piste amont qui continue, plane ou légèrement montante.
Poursuivre la montée jusqu'à ce que l'on se rapproche de la crête. La piste fait une courbe , l'abandonner pour prendre un sentier qui grimpe droit dans le décaissement  Ce passage passé, c'est une remontée en sous-bois facile et faiblement pentu qui nous attend.
On rejoint le col d' Erroibarko Lepoa .
Col d'Erroibarko Lepoa 1051m . Poteau directionnel, passage (portillon) dans la clôture, et borne .
Traverser la clôture et suivre la piste forestier qui descend à gauche.
On rejoint une piste forestière plus grande venant du flanc nord de l'Iramendi, ( par où nous étions arrivé la 1ere fois)  et on fait avec, un lacet pour rejoindre la piste carrossable.

Suivre sur la gauche (sens descendant ) cette piste carrossable à présent . C'est notre piste de retour.
Reste à redescendre sur cette piste carrossable balisée VTT. Vers le bas, on coupera un lacet.
Puis on rejoindra une route à coté du cimetière, et  on rejoindra la route d' Urkiaga à une centaine de mètres en amont du point de début de montée.

Reprendre le chemin piétonnier, et le suivre au bord du lac. (panneaux explicatifs et très belles vues sur le lac). Lorsqu'on se rapproche de l'église , une sortie dallée nous permet de rejoindre le parking de départ.

Données de la randonnée  11,88 kms    D+ 540m    3heures
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/zBo0I5fBkY
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10652861

Une illustration en photo de la rando (nous privilégions les photos sur le lac et la montée au col d'Erroibarko Lepoa ).