Tour des gorges Holzarte - Olhaduby

Tour des gorges d' Holzarte - Olhaduby

Tour classique au départ de Logibar et passant par la célèbre passerelle d'Holzarté.  A l'auberge-gîte d'étape du Logibar,  ce circuit est détaillé et donné pour une durée de 4h30.

Il consiste à aller à la passerelle d'Holzarté, la franchir, remonter en face quelques lacets dans la forêt d'Holzarte et y rejoindre une piste , qui, suivie vers l'Est nous mènera à la passerelle d'Olhadubi.
Ensuite, c'est un sentier en balcon , parfois aérien , qui nous mènera vers le collet d'Ardakhotchia. Puis on suivra une piste vers le nord, avant de basculer , par une piste forestière suivi d'un sentier vers le parking de départ.

Du début au collet d'Ardakhotchia, nous aurons un balisage rouge et blanc du GR10, ensuite ce sera un balisage jaune et des petites pancartes Retour Logibar que nous trouverons.
Hormis le passage de la passerelle d'Holzarté, jusqu'à la passerelle d'Olhaduby, nous serons en forêt. Ensuite en estive , avec de beaux panoramas.

Ce tour est intéressant, mais à faire avec beau temps.

NB : Toponomie : selon les cartes , on trouvera Olhadubi - Olhaduby - Olhadibi

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Logibar ( Tardets - Licq Atherey, direction Larrau ).
Au lieu dit Logibar, vous trouverez un grand parking, un bar -gîte d'étape . S'y garer. On peut également se garer au parking d'Holzarté ( suivre la route route à gauche direction Larrau). 200m plus loin, pont de la Mouline et  parking d'Holzarte.
Des pancartes vous indiquent la direction de la passerelle. Vous ne pouvez vous tromper. De plus, c'est balisé rouge et blanc ( GR10).
Suivre le chemin qui démarre en bout de parking et suit le cours d'eau.  Vous traverserez une passerelle sur un ruisseau latéral (Ardakotchiko Erreka) , puis vous commencerez à monter. Le sentier devient rocheux mais reste large, et une main courante a été placée.
Vers le haut, la pente s'atténue, on bifurque vers l'EST,et on traverse une zone boisée. Puis  la vue s'élargit, et vous voyez la passerelle d'Holzarté. Et c'est par une portion plane que vous l'atteignez. Passerelle d'Holzarté 588m.(passerelle sur les gorges d'Olhaduby)

Traversez la passerelle ( elle est beaucoup plus stable que par le passé depuis qu'elle a été réaménagée). En bout, et après l'arche de sortie, un bon sentier vous attend et fait de bons lacets .
Au terme de cette montée, vous rejoignez une piste venant du pont d'Amubi.
Cette intersection est dénommée Plachot (sur la carte à Logibar) 730m.

Suivre la piste vers l'EST ( donc bifurquer à gauche). La piste est large, sans problème, mais en forêt ( bois d'Holzarté). Pas de paysage visible. Vers la fin, on pourra toutefois entrevoir une cascade.
Et on arrive à une passerelle : la passerelle d'Olhaduby.
Traverser la passerelle. Une pancarte vous indique la proximité du cayolar randonneur d'Oldadubi.

La direction devient nord, c'est sur un sentier dans des estives pentues que vous poursuivez, et le sentier  devient quelque peu aérien. Donc poursuivre en faisant attention. Vous pouvez croiser des troupeaux, donc ne pas les effrayer.
Vous pouvez admirer le paysage et les hauts sommets de la Haute- Soule. Le pic d'Orhy, le Chardéka gagna, le Karxela .
Au terme de cette traversée qui globalement était plate, le sentier monte en tournant vers l'EST. On atteignez un vaste replat  Le  collet d'Ardakhotchia 985m où arrive une piste carrossable.
Elle dessert le cayolar d'Ardakhotchia voisin. ( non visible depuis le collet).

Une pancarte rappelle la séparation des chemins. Le GR10 monte à droite, et vous, vous devez poursuivre en face, sur la piste , pour revenir à Logibar . Le balisage est devenu jaune avec ci-et là des pancartes Retour Logibar
Redescendre cette piste faiblement inclinée. Elle fait quelques lacets, passe au-dessus d'une prairie 
( ferme Latsagoborda) et vous la suivez encore un peu jusqu'à une intersection bien marquée.
Prendre à gauche une piste forestière descendante qui vous mène à une barrière ( passage en échelle pour randonneur).
Suit un chemin qui vous descend jusqu'à atteindre une fougeraie. Là, il faudra remonter un peu sur un sentier, puis basculer à droite plein ouest pour entamer une descente suivant le fil de la crête ( beau paysage  avec en face le village de LARRAU).
Puis la pente s'accentue, et vous avez à descendre des marches de bois construites sur le sentier.
Au terme de cette série de marches et vers 540m, vous  bifurquer vers l'EST et entrez en forêt ( partie plane).
Puis, ce sera une descente en lacet dans cette forêt qui vous amène au parking de départ ( panneau  Ardakhotchia).
Si vous vous êtes garé là, vous avez fini, sinon franchir le pont de la Mouline, descendre la route d'accès jusqu'à la D26, puis rejoindre le parking de Logibar, point de départ.

Une rando intéressante, à faire par beau temps.

Données de la rando  14,34 kms D+ 665 m   4h15 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/0fKZF9RZpK
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10612552

Une illustration en photos de la rando