ARGARAY 1226m - ADARZA 1250m - MENDIMOTCHA 1224m

ARGARAY 1226m - ADARZA 1250m - MENDIMOTCHA 1224m

La randonnée présentée aujourd'hui se déroule sur la partie nord de la chaine Lindus-Adarza, et sur une partie qui demeure haute , dépassant les 1200m.  Après Adarza, le chainon s'abaisse vers le Monhoa (1021m) dernier sommet de cette chaine .

2 endroits disposent d'un accès goudronné, ce sont le cayolar(bergerie)  de Gosnaisto et le col d'Ehuntzaroy.
C'est depuis Gosnaisto que nous démarrerons la randonnée.
L'accès se fait depuis Banca, puis vallée d'Hayra jusqu'à la prise d'eau, puis petite route de montagne desservant  diverses fermes situées entre les chainons W et NW de l'Argaray ( entre l'Harrigorry et le Munhogain), puis de petits lacets qui vous montent à l'intersection de la route d' Ehuntzaroy, que vous laissez pour suivre au sud-est la route de Gosnaisto.

Notre randonnée débutera par le col nord de Méhatzé  accessible par piste, puis une traversée de l'Argaray, le pasage à Ehuntzaroy, la montée à l'Adarza.
Au retour , nous gravirons le Mendimotcha , puis suivrons la crête vers le sud passant au Jokutako Lepoa ( crête herbeuse 2 petits passages rocheux faciles à traverser) , puis traverserons Ehuntzaroy avant de remonter sur un gros rocher , puis nous terminerons par une traversée d'un versant occupé par des fougères , rejoignant la route non loin du point de départ.
La randonnée est intéressante, pas difficile, et si vous avez le beau temps, le panorama sera au rendez-vous.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au point de départ de Gosnaisto ( Banca ( vallée de Hayra jusqu'à la prise d'eau, puis route de montagne). Garer sa voiture au parking de Gosnaisto.
De là, se diriger vers le col nord de Mehatzé 1133m. ( possibilité de continuer au col sud , puis de traverser le Mehatzé).
Du col nord de Méhatzé 1133m BF 169, remonter la pente herbeuse sud de l'Argaray. On atteint le sommet sud de l'Argaray 1226m ( et sommet principal de l'Argaray) BF 170.
Poursuivre vers le nord sur la crête facile en longeant la clôture et rejoindre le sommet nord.
Sommet nord de l'Argaray 1221m BF171
Descendre vers le nord par des pentes herbeuses faciles (on s'écartera quelque peu de la clôture frontalière), et près du col d'Ehuntzaroy, on rejoindra une piste , puis la route .
Au col d'Ehuntzaroy 971m BF174, on franchira un passage canadien sur-élevé.
Petit lacet, puis on repasse coté ouest de la chaine, la piste laisse place à un sentier qui fait une grande traversée sur le flanc ouest et va rejoindre le collet entre l'Adarza et le Mendimotcha à 1186m.
( le sentier peut être boueux au abords du collet, le versant que l'on traverse plus pentu à la hauteur de ce collet).
Le collet rejoint, une montée facile vous mène au sommet de l'Adarza.
Adarza 1250m. Ruines au sommet 
Revenir au collet 1186m, poursuivre plein sud et remonter au Mendimotcha  1224m BF177m.
Poursuivre vers le sud la descente sur une crête herbeuse sans problème. On abordera 2 courts passages rocheux que l'on traversera par leur point faible ( vires- traces de passage de moutons).
On atteindra le col de Jokutako Lepoa 1117m, puis ce sera la traversée de la bosse suivante 1133m
et la descente sur le col d'Ehuntzaroy.
Remonter à présent une piste , puis par des passages au milieu de la fougeraie regagner un gros rocher.
Puis poursuivre et passer au dessus d'une zone boisée, et par des sentes traverser un versant occupé par une fougeraie ( en suivant des sentes).
Avant de rejoindre la zone boisée suivante, entreprendre une descente de la fougeraie , et au niveau des premiers arbres, rejoindre la route goudronnée.
La suivre vers l'Est pour revenir au parking de départ.

Une randonnée plaisante, facile, intéressante. La descente finale vous laissera un parfum d'aventure.

Données de la randonnée  10,29 kms  D+ 730m  3h30 mn
Une trace est récupérables sur le lien http://www.visugpx.com/5X1RtfKRvW
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10895721

Une illustration en photo de la randonnée (rando effectuée en groupe)