St Palais - Larceveau par le chemin de St jacques

St Palais - Larceveau par le chemin de St jacques 

C'est dans le cadre de la journée de la randonnée 2015  à Larceveau que nous avons effectué cette randonnée organisée par l'OT d' Amikuze.
Certes, le chemin de Saint-Jacques , de Saint-Palais à St Jean pied de Port, nous le connaissons bien pour l'avoir parcouru plusieurs fois, mais nous ne l'avions pas documenté sur ce blog.
Ce sera donc une occasion de monter une fiche, du moins pour sa première moitié.

Mais depuis notre dernier passage, le parcours a été modifié . Et cette rando fut pour nous une occasion de découvrir ces modifications entre Saint-Palais et la stèle de Gibraltar.

Découvrons la randonnée
Deux cartes complémentaires plus précises



Descriptif
Le tracé que nous allons suivre est un itinéraire balisé GR ( donc balises rouges et blanches). Sans doute beaucoup de randonneurs connaissent cet itinéraire.
Toutefois, la partie Saint-Palais - stèle de Gibraltar a été modifiée et nous allons essayer de la décrire.
Du centre de Saint-Palais ( dans notre cas place du marché) , suivre la rue Thiers vers l'Est, puis avant le pont, prendre à droite la rue du Palais de Justice. On rejoint l'avenue de Navarre en face du refuge de Saint Palais ( ancien couvent des Franciscains ).
Suivre vers l'Est l'avenue de Navarre, puis prendre la 2eme à droite (rue du Mont St Sauveur) .
Au croisement de la rue de Sardasse, prendre à gauche , puis la 1ere piste à droite.(pancarte chemin de Xilbaltare).
On remonte la piste, au début cimentée puis en terre.
Croisement de piste, prendre à gauche, puis encore à gauche.
On retrouve près d'une maison un chemin que l'on suit vers le sud-est et qui nous amène à une prairie (contournement par la gauche) et qui nous amène à un point haut de la colline (point 268m) où a été placée la sculpture Reflets du Ciel de Christian Lapie.
Redescente en suivant la clôture. On rejoint la piste qui mène au pylône de Saint-Sauveur que l'on redescend vers l'Est. On rejoint le chemin de la Stèle, puis plein sud, la stèle de Gibraltar.

A partir d'ici le cheminement redevient classique.
On suit au  début la route d'Orsanco, puis la piste qui monte à la chapelle et table d'orientation de Soyarce 286m. Toujours par une piste, redescente plein sud, puis sud-est jusqu'à une stèle où on vire à droite pour traverser une zone boisée.  En sortie, on est proche d'Harambeltz et on passe devant la chapelle St-Nicolas d'Harambeltz.

On poursuit, toujours sur piste , en descendant vers un pont, puis c'est la traversée du bois d'Ostabat.
En sortie,on descend vers un petit pont, puis on passe près des maisons de Lagunatoua et Bidartia et
on rejoint  une route qui mène à Ostabat. ( on peut la suivre pour rejoindre le village) . Le balisage nous fait passer dans un vieux chemin qui mène au bas du village ( passage près du gîte d'étape Ospitalia) puis remontée vers la droite jusqu'au centre du village d'Ostabat.

Sortie par la D508 (route habituelle d'accès) , puis tout de suite à droite la petite route qui mène à la maison Burguzaharra et plus loin au gite d'étape Gainekoetxea.
Suit une piste direction sud-est qui nous amène à un croisement avec une croix.
On poursuit vers le sud-est jusqu'au groupe de maison Larramendia-Etcheleta où en principe le GR65 rejoint la route D933 (St Palais-St Jean).
Suivre cette route jusqu'à Larceveau.
Pour notre part, le jour de la reco ( Journée de la randonnée), un passage par les prairies nous a été ouvert , et nous avons pû rejoindre la route derrière la gendarmerie sans longer la D933.
Puis on rejoint la route de Chaharra, d'où on rejoint le rond-point de Larceveau et le centre du village Larceveau 147m  fin de notre traversée.

Données de la rando  15,8 kms  D+475m  4h
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/yeEplylUBK
 ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10904523

Une illustration en photos de la randonnée (rando en groupe)